Le Régent s’en est allé, le 28 décembre 2017, à l’âge de 86 ans. Jean-Pierre Cattin n’est plus : il repose en cette terre africaine qu’il affectionnait particulièrement depuis qu’il avait gagné un concours radiophonique dans les années soixante. Il s’y était définitivement installé depuis son départ des Diablerets.

Arrivé dans la vallée des Ormonts au début des années soixante, il a exercé sa carrière professionnelle en premier lieu à La Comballaz, puis à Vers-L’Eglise, et enfin à Lausanne. Passionné de musique classique, il participa à la création du Festival Musique et Neige et en fit partie pendant de nombreuses années. Ce fut également le cas pour le FIFAD, festival international du film alpin des Diablerets, pour lequel il œuvra longtemps.

Très érudit, c’était un véritable plaisir de le côtoyer, et sa maison était un lieu de rencontre pour des visiteurs du monde entier, musiciens, artistes, peintres, comédiens. Il avait lui-même joué avec la troupe des Faux-Nez à Lausanne dans les années cinquante.

De caractère certes bien trempé et doté d’un humour parfois déconcertant, il n’a jamais rendu personne indifférent. Mais il a toujours beaucoup donné de son temps à sa commune : personnalité engagée, il fit partie du Conseil communal en tant que secrétaire durant de nombreuses années. Il était également le correspondant dans la vallée pour l’Est Vaudois et l’Echo de la Montagne dans lesquels il signait ses rubriques politiques des initiales « gt » – pour Guillaume Tell ! – et « jpc » pour les autres. Malgré une très mauvaise vue, il réalisait de très belles photos pour la presse et ses proches.

Parti vivre il y a une dizaine d’années en Côte d’Ivoire pour y finir ses jours, nous lui disons « Adieu, Jean-Pierre ! ».

Ses filles Manou, Corinne et Tatiana
Hommage publié le 16.1.2018

3 Commentaires

  1. Un grand bonhomme, plein d’humour, de gentillesse et d’une grande intelligence. Que de bons souvenirs de mon « prof » préféré.
    Toute ma sympathie à toute sa famille.
    Annie

  2. chère Famille de Jean-Pierre J’etais une grande fan de cet homme génial merci mon ami recevez mes sincères condoléances nicole frisch pichard

  3. une Grande “bibliothèque” nous a quitté Il fut mon régent de 1964 a 1968 Encore maintenant je pense souvent à la vision qu’il avait de l’avenir sur les plans technologique ,nature etc,Chez lui aux Diablerets j’ai vu un tableau de Paul Clee La vue d’ une oeuvre de ce peintre me renvoie toujours au souvenir de Monsieur Cattin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.