Tu nous as quittés, après avoir lutté avec acharnement contre un cancer tenace. Comme ami d’une autre sensibilité politique, mais surtout, comme ancien président du Festival Musique et Neige, je tiens à mentionner toutes les initiations musicales que tu avais organisées dans les écoles de notre Commune, puis au Temple de Vers-l’Eglise. 

Ayant assisté, entre autres à deux jeudis matin, à ta présentation du Quatuor Pour La Fin Du Temps d’Olivier Messiaen, oeuvre difficile pour des oreilles neophytes, j’avais été impressionné. Impressionné par ta manière d’aborder l’oeuvre et de l’expliquer à tous ces petits enfants si réceptifs. On sentait l’ancienne institutrice motivée. Et, cette année-là, où la cantatrice et son accompagnatrice, retenues dans une circulation difficile, tu avais animé de manière impromptue le temps d’attente.

  • Quel est l’instrument que tous nous avons en naissant ?
  • Eh oui, c’est la voix !

Tu as parlé de cette possibilité de faire de la musique, chacun à son niveau, gratuitement, sans accessoire. Puis Carine Séchaye est arrivée. C’est Gaëtan, son mari, au piano qui l’accompagna pour montrer aux enfants comment chauffer sa voix, en attendant l’arrivée de la pianiste Marie-Cécile Bertheau .

Combien de fois es-tu venue aux concerts, accompagnée de tes invités ? Oui, Musique et Neige ne peut qu’être reconnaissant pour tout ce que tu as fait pour ce Festival.

Je sais que l’on pourrait aussi évoquer ta participation importante au succès du Jardin alpin Les Tussilages des Diablerets. Puisse quelqu’un d’autre en parler.

Alors, Mick,

je mets cette photographie d’une étoile à cinq branches qui te conduira de la Terre beaucoup plus haut !

Jean Lugrin – 9 juin 2021

Voir aussi la lettre ouverte que Jean Lugrin avait écrite, lorsque Mick avait arrêté les initiations musicales pour le Festival Musique et Neige en février 2017.

Galerie photos de Jean Lugrin et Jean-Charles André, incluant aussi la galerie pour l’ouverture estivale du jardin alpin en 2015.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.