Dans le Cotterg n° 03 de mars 2023, j’ai lu avec attention l’article concernant le train express. On veut promouvoir le transport des skieurs au pied des pistes, c’est merveilleux. Pour ce faire, on prévoit de construire une prolongation de la ligne de chemin de fer entre la gare actuelle et le départ de la télécabine du Meilleret. Un nouveau bâtiment avec une sortie accès direct à la télécabine et une sortie côté village. Je ne rêve pas ? Qui sont ces promoteurs qui veulent à nouveau inventer la roue aux Diablerets ?

Connaissant assez bien ce village, je crois savoir que le train passe à Vers-l’Eglise au pied d’une piste qui nous mène directement vers le domaine skiable Diablerets-Villars. Au village, on veut éliminer plus de 5 000 m2 de terres agricoles, très bonnes, et même plates, ce qui est rare dans ce pays. On veut enlever de belles surfaces de neige en hiver qui sont de beaux terrains de jeux pour les enfants et les plus grands, surfaces agréables aussi pour tous les promeneurs non-skieurs. Il est de surcroît plus logique de garder l’emplacement de la gare principale au milieu du village que d’en faire une simple halte.

Où se trouve le centre du village ? Aux Iles ? Restons réalistes. En rentrant de skier ou de luger, il est des plus facile de rejoindre la gare actuelle, la pente naturelle emmène tout ce monde en face de celle-ci. Il n’y a plus qu’à traverser la Grande Eau. Quelques emménagements y suffiront.

Les coûts engendrés d’environ 20 millions sont inacceptables pour nous les contribuables, alors que ceux-ci peuvent être utilisés bien plus intelligemment. La Confédération va allouer une grande partie de cet investissement aux transports dans les Alpes Vaudoises. FOMIDABLE, comme dirait Adolf ? Pour les skieurs, une télécabine, c’est aussi un transport. Je suis persuadé qu’il est possible d’utiliser tout cet argent de telle façon à ne pas, dans quelques années, se dire que l’on a fait une erreur. En développement sur le site de Vers-l’Eglise, on diminue le temps afin d’arriver au pied des pistes et en plus en désengorgeant l’actuel départ aux Iles.

Messieurs les promoteurs du train, SVP reprenez vos études, dans quelques années, on vous dire dira MERCI :

                                                                             Camille Pittet