Lettre Jean Lugrin du 3 octobre 2021, suite à sa lecture de l’article “Le train est lancé jusqu’au pied du Meilleret” écrit par David Genillard et publié dans Le 24 Heures du 1er octobre 2021.

A part le seul intérêt de quelques semaines hivernales pour Villars, que rapportera cette somme astronomique de plus de trente millions pour la région d’Ormont-Dessus ? Oui, une belle saignée dans la région du Plat des Isles. On peut tout de même se poser des questions sur la sensibilité environnementale de certains dirigeants d’entreprises ferroviaires.

Franchement, ne serait-ce pas plus judicieux d’investir dans un ASD qui monte réellement plus rapidement aux Diablerets, afin de concurrencer la route et favoriser les personnes voulant s’y établir ?

D’autre part, cet argent public ne serait-il pas mieux utiliser en créant un moyen de remontée partant de Vers-l’Eglise? Cela aurait l’avantage de valoriser encore plus le chef-lieu, tout en augmentant la rentabilité de l’Auberge communale, donc loyer et rentrées fiscales accrues.

On me rétorquera que ce ne sont pas les mêmes caisses qui financent le rail et les remontées mécaniques. Dans le montant que vous payez assez régulièrement aux impôts, pour certains d’entre-vous, indiquez-vous où vous désirez consacrer cette somme ? Ce genre d’argument n’est pas crédible.

Si nous, citoyens d’Ormont-Dessus avons besoin d’infrastructure pour sauver nos finances, il serait judicieux de placer cet argent de la meilleure manière possible, sans défigurer ce véritable paradis.

Jean Lugrin, 3 octobre 2021.

1 Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.