Les Quatuors Belcea et Ebène sont considérés comme deux des meilleurs quatuors actuels sur la Planète. Le concert est agendé depuis trois ans. Une campagne extraordinaire de récolte de fonds, pour ce seul concert, a permis d’assurer le cachet des musiciens. La pandémie allait-elle jouer les trouble-fêtes, annulant ces deux octuors tant attendus ? Pauvres organisateurs, que de tracas, sans être à même de les contrôler ! La billetterie, pour un concert aussi exceptionnel, à une semaine de l’échéance n’était pas celle escomptée, allait-on vers un fiasco inattendu ? Les mélomanes n’ont pas été dupes, les espoirs de cette rencontre au sommet a tenu toutes ses promesses. Les deux Quatuors sont composés de musiciens hors pairs, les rivalités éventuelles ne semblent pas avoir cours. Il n’y a qu’à regarder les petits sourires, les clins d’oeil, pour comprendre que l’on est entre complices pour que la musique soit belle.

On commence par l’octuor de Mendelssohn, composé alors qu’il n’avait que seize ans. Comme pour Mozart, on est en droit de se demander si la main d’un Dieu n’a pas donné le coup de pouce pour atteindre le génie. Là, le premier violon est celui d’Ebène, Pierre Colombet, alors que pour l’octuor d’Enescu, il était normal que Corina Belcea, roumaine elle aussi, prenne le relais. Deux oeuvres incroyables qui ont appelés bien suffisamment d’applaudissements du public de mélomanes, pour que Raphael Merlin, violoncelliste d’Ebène annonce en bis, l’arrangement d’une partie du Requiem de Fauré.

Une fois de plus, on peut relever que lorsqu’on a affaire à de tout grands interprètes, la modestie et la gentillesse sont de la partie, mais il faut aussi relever le silence des tousseurs, exceptionnel dans un festival d’hiver. Ceci est aussi une spécialité des auditeurs du temple de Vers-l’Eglise !

Plein succès au comité du Festival, aux musiciens invités et évidemment à tout ce merveilleux public !

Jean Lugrin, texte et photos 

Pour rappel, les instrumentistes présents au concert du 22 janvier 2022 étaient :

Quatuor Belcea : Corina Belcea (premier violon), Axel Schacher (deuxième violon), Krzysztof Chorzelski (alto), Antoine Lederlin (violoncelle).

Quatuor Ebène : Pierre Colombet (premier violon), Sarah Christian (violon remplaçant), Marie Chilemme (alto) Raphaël Merlin (violoncelle).