Mais pour qui est la tranche de gateau?

Ce samedi à 16 heures, j’avais rendez-vous au Musée des Ormonts, à Vers-l’Eglise pour le vernissage d’une exposition de sculptures. Je me réjouissais de revoir enfin deux cousines éloignées. C’est fou ce que l’on perd les gens de vue, à cause d’un simple éloignement, même ceux à qui l’on est attaché par des liens d’amitié ou familiaux. 

Le temps de trouver une place de parc, je suis entré dans le lieu d’exposition intérieur, non sans avoir présenté mon certificat Covid. Elles étaient là, et m’attendaient. Je fus tout de même surpris de constater qu’elles ne portaient pas de masque, mais j’en ai vite compris la raison. La tranche de tourte est extrêmement difficile à ingurgiter masquée. Cela me rappelle lorsque nous l’aéroport de Doha pour une escale. Je m’étais retenu de photographier des femmes portant le niqab, essayant par dessus, par dessous de manger des spaghettis. C’était très spectaculaire, mais je me suis dit que nous avions beaucoup de chance, dans notre pays, de porter des vêtements plus pratiques !

Le plus amusant de la rencontre, c’est que nous n’avons même pas goûté la tranche de tourte. Si j’étais arrivé le premier…

Jean Lugrin

5 février 2022