Des fromagers du Toggenburg invités à Lioson d’En-Bas

Complément photographique à l’article paru dans Le Cotterg d’octobre 2017

 Trois sympathiques fromagers en costume du Toggenburg sont venus au chalet communal de Lioson d’En-Bas où Blaise Chablaix confectionne ses fromages de l’Etivaz en saison.

 Les trois Alémaniques sont arrivés avec des fromages de leur région pour un face à face amical et gustatif avec trois confrères de la région: Blaise Chablaix (le maître des lieux, producteur d’Etivaz), François Raemy (maître du vacherin fribourgeois AOP) et Pierre Buchillier (fromager aux Moulins, producteur de gruyère). Ces six professionnels passionnés se sont retrouvés attablés, expliquant leur produit, la manière de le fabriquer, tout en dégustant leurs fromages en un joyeux partage, comme d’autres testent de bons vins.

Mais pourquoi cette manifestation à laquelle assistaient nombre de journalistes et de personnalités, dont Christophe Grosjean de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Philippe Randin, président du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut?

Isabelle Daccord, cheffe de projet et communication du Parc, explique: «Nous voulions réunir la crème de la crème de la tradition fromagère suisse, celle du Toggenburg et celle du Parc, deux hauts lieux de la production suisse AOP. Et les rapprocher sur le plan culinaire et culturel».

 

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.