Renaturation de bas-marais sur un pâturage près du lac Retaud et aux Moilles

Complément photographique à l’article paru dans Le Cotterg d’octobre 2017

Des travaux de renaturation des bas-marais, qui consistent à éviter l’envahissement d’un biotope en débroussaillant et en coupant des d’arbres, viennent de se terminer sur un pâturage de la commune d’Ormont-Dessus, près du Lac Retaud, et aux Moilles.

Ces travaux, exécutés par des jeunes apprentis dans le domaine de l’environnement, sont placés sous l’égide de la Confédération, du Canton, de Pro Natura, avec la collaboration de la commune. Ils consistent à restaurer des biotopes où l’on trouve une diversité de flore, d’insectes et d’amphibiens. En un siècle, les marais de notre pays ont perdu 90% de leur surface.

Une visite officielle du bas-marais de Retaud renaturé a été organisée pour la presse, le 29 septembre 2017. Visite conduite par la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro et par Michel Bongard, secrétaire général de Pro Natura Vaud, accompagnés par Philippe Grobéty, syndic d’Ormont-Dessus  et par diverses personnalités des milieux de l’environnement.

 

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.