URGENT! Danger imminent d’avalanches à Ormont-Dessus: ordres d’évacuation ce soir 21 janvier et fermetures de routes

La Commission Avalanches de la Commune d’Ormont-Dessus a envoyé des SMS pour alerter la population concernée d’un danger imminent d’avalanches:

14h55 La commission informe de la fermeture de la route du col du Pillon (dès les Preises jusqu’à Reusch), ce soir, 21.01.2018 dès 20h00 et jusqu’à nouvel avis.

18h03 Toutes les personnes situées en zone rouge sur le territoire communal sont priées d’évacuer leur habitation ce soir, avant 23h00 (elles peuvent se réfugier à la Maison des Congrès Claude Nicollier).

18h03 La route cantonale sera fermée ce soir (21.01.2018), dès 23h00, entre le Rosex et Les Diablerets. Une déviation par la route des Côtes sera mise en place.

Carte des zones d’avalanche sur le portail SIT: http://ormont-dessus.geocommunes.ch/s/FfAl

Informations: pc groupe 024 492 12 05 /
ASP 079 823 55 76

Les personnes évacuées de la zone rouge qui n’ont pas trouvé refuge dans leur famille ou chez des amis, peuvent se rendre à la Maison des Congrès Claude Nicollier où tout est préparé pour les accueillir.

Le train ASD circule jusqu’aux Aviolats. A partir de là, un bus effectue des navettes jusqu’aux Diablerets et retour par la route des Côtes. Des guetteurs surveillent en permanence l’évolution de la situation. 

Communiqué de la gendarmerie vaudoise

Une importante quantité de neige est tombée en montagne dans la journée du dimanche 21 janvier 2018. Le danger d’avalanche est au niveau maximal (degré 5) dans une bonne partie des Alpes. Les zones habitées sous la chaîne du Chaussy ont été évacuées et une route de montagne a été fermée en raison du risque d’avalanches. Dimanche 21 janvier, d’importantes chutes de neige sont tombées sur la région du Chablais. La route cantonale reliant Le Sépey au col du Pillon a été fermée entre le Rosex et les Diablerets, à cause du risque d’avalanches. Le trafic a été dévié via les Aviolats / Vers-l’Eglise / les Diablerets par la route des Côtes.

Suite à la réunion de la commission avalanche de la Commune d’Ormont-Dessus, une évacuation préventive a été effectuée par la commune pour la zone située sous la chaîne du Chaussy, respectivement entre le village du Rosex et les Diablerets. Les autorités communales recommandent fortement de suivre les décisions de la commission.

Cet engagement a nécessité les moyens de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Police cantonale vaudoise (PCV), la Protection civile vaudoise (PCi-VD), la Direction générale de l’environnement (DGE), les autorités communales, la colonne de secours des Diablerets  et les sapeurs-pompiers.

La prudence reste de mise

En cette période hivernale, il convient d’éviter tous les déplacements inutiles et se conformer strictement aux consignes des autorités locales. De grosses avalanches peuvent se déclencher spontanément et descendre près des voies de communication et des zones habitées. La situation restera dangereuse jusqu’à nouvel avis.

Relevons que selon le bulletin SLF, il est vivement déconseillé d’effectuer des sports de neige.

Toutes informations sur l’état des routes peuvent être obtenues sur le site www.tcs.ch ou en appelant le numéro de téléphone 163

4 Commentaires

  1. Bonsoir Madame Belpoliti. Pour savoir si vous êtes en zone rouge, vous pouvez téléphoner à M. Patrick Frütig, assistant sécurité publique: 079 823 55 76.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.