Une fondation vient d’être créée en faveur du Chablais Scope, fameuse sculpture cinétique de Pascal Bettex

Le mobile extraordinaire, conçu par Pascal Bettex dans une rame constituée de deux wagons des TPC, a déjà été visité par 50’000 personnes.

Une fondation vient de voir le jour à Aigle afin d’assurer l’avenir du Chablais Scope. La mission du mobile conçu par l’artiste Pascal Bettex dans une rame des TPC reste la même. En effet, la fondation a pour but de promouvoir et de faire rayonner le Chablais Scope en tant qu’objet d’art cinétique, ambassadeur des différentes facettes des Chablais valaisan et vaudois. Son conseil compte œuvrer à promouvoir cette œuvre de 39 mètres de long unique en son genre et qui a déjà accueilli plus de 50’000 visiteurs.

Les TPC, propriétaires jusqu’alors de l’œuvre et des deux véhicules ferroviaires, ont signé l’acte constitutif de la Fondation Chablais Scope le 14 novembre. Ils ont donc remis le mobile à la fondation tout en conservant les deux anciennes voitures de l’AOMC qui abritent la sculpture.

Dès maintenant, la fondation présidera à l’avenir et au rayonnement du Chablais Scope. Le conseil de fondation se compose de Philippe Nicollier (président), Anne Décaillet (secrétaire) et Charles-Henri Coutaz (trésorier). Il compte en outre comme membres les personnalités chablaisiennes suivantes : Alphonse-Marie Veuthey, Stéphane Coppey, Michel Fornerod, Ueli Gerber, Florian Jeanneret, Christian Schülé, Grégoire Praz et Claude Oreiller.

«Lorsqu’une région dispose d’un tel ambassadeur, a déclaré Philippe Nicollier, il s’impose de s’organiser pour le faire voir. Or, nous étudions déjà divers points de chute pour cette rame, en Suisse comme à l’étranger.»

L’été passé, une première exposition cinétique Spirale a eu lieu autour du Chablais Scope dans le parc de l’Aiglon, à Aigle. Au vu du succès rencontré, la Municipalité a décidé de renouveler l’opération du 1er juin au 30 septembre 2019.

D’ici là et à l’arrivée de nouvelles œuvres pour accompagner le mobile de Pascal Bettex, le Chablais Scope demeure dans le jardin. Sur simple demande, associations, entreprises, groupes ou particuliers peuvent le visiter (gratuitement pour les écoles). Des concepts de visites ainsi que des offres répondent aux diverses demandes. Renseignements et réservations auprès de Cyril Zoller : cyril@ejo.ch.

 

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.