Un travail fructueux du SAB pendant deux jours aux Diablerets

Assemblée générale du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et journée d’études.

Cet article complète l’article publié dans Le Cotterg de septembre 2019. Contacter la rédaction pour plus d’informations.

Communiqués de presse du SAB résumant les journées

Journée d’études du 18 août sur l’application de la loi sur les résidences secondaires

Bon à savoir

Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir 

Les communes peuvent déposer leur candidature pour l’obtention du label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir » dès septembre, jusque fin novembre.

Plus d’infos, en cliquant sur le lien suivant

Initiative volontaires montagne

La cellule romande, existant depuis 2018, est gérée par Alain Peter.

Quelques projets dans la région, entre autres avec le Parc naturel régional de Gruyère-Pays-d’Enhaut :

  • Une demande d’aide avait été faite en 2018 pour dépierrer suite à un éboulement sur un alpage au pic Chaussy. Elle n’a finalement pas pu être réalisée pour des questions logistiques.
  • Réfection du chemin d’accès à l’alpage de Grand-clé
  • Nettoyage de plantes invasives avec une classe de Lutry en colonie aux Mosses
  • Divers projets en Intyamon et à Charmey.

Voir sur le site les coordonnées d’Alain Peter pour le contacter, proposer un projet ou déposer sa candidature en tant que volontaire. Les entreprises peuvent aussi se proposer en offrant 3 à 7 jours de bénévolat à leurs employés.

Vision 2035

Vision 2035 remplace vision 2020 qui avait été élaborée en 2008. Cette nouvelle vision s’est fondée sur un sondage mené auprès des membres en novembre-décembre 2018 et une discussion à l’intérieur du comité. Par rapport à vision 2020, cette nouvelle version met l’accent sur la résilience, l’innovation et la collaboration internationale puisque les Alpes sont avant tout des régions limitrophes. Le texte de cette vision est reproduit ci-dessous. L’agenda politique quadriennal 2020-2023 en cours d’élaboration met en œuvre cette nouvelle vision.

Document de référence sur vision 2035 (en allemand, résumé en français)

Le texte de vision 2035

« Les régions de montagnes et l’espace rural constituent, en 2035, des endroits attrayants pour y vivre, travailler et se détendre. Ils valorisent leurs propres potentiels économiques dans tous les secteurs et développent de nouveaux modèles innovants pour créer de la valeur, grâce à la numérisation et à d’autres tendances promet- teuses. Une utilisation durable des ressources, axée sur les synergies, permet de préserver la valeur naturelle et paysagère de ces espaces au profit des générations futures. Les approches coopératives permettent de faire face aux effets du changement climatique et d’exploiter de nouvelles opportunités. Malgré des défis et des perspectives de développement différentes, les régions de montagnes et l’espace rural se caractérisent par une grande unité intérieure et comptent sur la solidarité pour les préserver. Dans un contexte d’urbanisation crois- sante, ils renforcent leur propre identité et la communiquent activement au monde extérieur. La coopération entre, d’une part les régions de montagnes et l’espace rural, et d’autre part, les zones urbaines, doit générer des avantages pour chacun d’entre eux. La mise en réseau, au niveau international, aide les régions de mon- tagnes et l’espace rural à sauvegarder leurs intérêts dans un monde de plus en plus globalisé. »

Autres projets à suivre suite aux discussions avec Peter Niederer, vice-président du SAB:

Tous les groupes d’actions du groupement EUSALP (EU Strategy for Alpine Region) sont des domaines intéressants à suivre. Peter a notamment évoqué le Projet smart villages qui se déroule jusqu’en avril 2020, dans le cadre du groupe d’action 5 d’EUSALP.

Des projet en cours en Suisse d’outils de plateformes digitales de communications communales et associatives.

Reportage de la SRF de mai 2019

Exemples de développeurs de plateformes

Exemple d’application de communication

 

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.