Un motard contrôlé à 149 km/heure sur la route du col des Mosses

Mardi 21 juillet 2015, vers 10 h et 18 h 45, deux usagers ont été contrôlés à respectivement 149 km/h, sur la route du col des Mosses, au-dessus d’Aigle, et à 103 km/h dans la localité de Mézières. Les permis de conduire des conducteurs ont été saisis.

Mardi 21 juillet 2015, vers 10 h, un motard a été flashé sur la route des Mosses, dans la commune d’Aigle, à 149 km/h (156 km/h avant déduction) au lieu des 80 km/h prescrits à cet endroit. Le conducteur, un ressortissant italien de 21 ans, domicilié dans la région, a été contrôlé dans les locaux de la Police du Chablais vaudois et son permis de conduire a été saisi. Le prévenu a été laissé aller au terme des opérations.

Le même jour, une automobiliste, qui roulait sur la route de Servion à Mézières en direction du centre de la localité, a été contrôlée à 103 km/h (107 km/h avant déduction) au lieu des 50 km/h prescrits à cet endroit. La conductrice, une Portugaise de 29 ans, domiciliée dans le canton de Fribourg, a été convoquée le lendemain dans les locaux de la Police cantonale vaudoise et son permis de conduire a été saisi. La prévenue a été laissée aller au terme des opérations.
Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée:

• d’au moins 40 km/h, là où la limite était fixée à 30 km/h
• d’au moins 50 km/h, là où la limite était fixée à 50 km/h
• d’au moins 60 km/h, là où la limite était fixée à 80 km/h
• d’au moins 80 km/h, là où la limite était fixée à plus de 80 km/h

Le délit de chauffard est passible d’une peine privative de liberté d’un à quatre ans. De plus, dans pareils cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans.Les dispositions de Via Sicura permettent également de confisquer et vendre le véhicule du chauffard dans le but de l’empêcher de commettre d’autres délits.

(Comm. Polcant)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.