Transhumance automnale

Complément photographique à l’encart paru dans Le Cotterg d’octobre 2020.

Le 5 septembre, une semaine avant que le col de La Croix soit fermé pour la cyclosportive Ride The Alps, Jean-Pierre Vittoni a ramené ses quelque 400 moutons de l’alpage de l’Arpille à celui du Lavanchy. Les moutons y resteront entre cinq et dix jours avant de retourner à La Forclaz et rendus à leurs propriétaires.

Plusieurs race de chiens présents: des kelpies, des border collies, un berger australien et un loup tchèque, des bergers des Pyrénées.

L’organisation est rôdée, la famille et des amis, propriétaires de chiens, pour guider et cadrer le troupeau, en marchant ni trop vite, ni trop lentement, un tracteur qui précède ou suit le troupeau pour gérer les plaques déposées sur les bovistop afin de faciliter le passage des moutons et une remorque à bétail pour les éventuels accidents durant la transhumance.

Roux du Valais, Bergamasque ou mouton de Saas, Skudde, brun du pays, c’est un inventaire à la Prévert des différentes espèces de moutons que l’on peut trouver en Suisse.

Quelques photos du début du parcours.

 

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.