Tourisme: le rapprochement Lavey – Bex – Gryon – Villars – Les Diablerets a donné naissance à «La Porte des Alpes»

Après deux années de travail acharné, le groupement en charge des intérêts touristiques des stations de Lavey, Bex, Gryon, Villars et des Diablerets a pu mener à terme son grand projet de rapprochement des Offices du Tourisme. En effet, le 13 décembre 2013, les Offices du Tourisme de Bex, Gryon, Villars et des Diablerets ont été dissous afin de permettre la création de cette nouvelle destination touristique regroupant toutes les stations susmentionnées.

On constate que plusieurs rapprochements d’entités touristiques, effectués par le passé sur la base de critères purement géographiques et non pas en fonction de produits communs, ne parviennent pas à perdurer sur le long terme. Contrairement à ces derniers, la nouvelle destination touristique est logique et fait suite à des années de collaboration intensive, puisque ces stations partagent depuis longtemps des produits communs, à savoir le domaine skiable en hiver et la carte Free Access en été. Ce regroupement s’intègre donc dans un processus naturel, qui permet à cette nouvelle destination de bénéficier d’une dimension intéressante, compte tenu de la diversité de son offre s’étalant sur tous les étages alpins allant des vignes au glacier. Près de 30 professionnels, impliqués dans ce nouveau défi, se réjouissent d’unir leurs forces pour faire évoluer cette nouvelle entité, qui devient une destination de toute première importance par rapport au Canton et à Suisse Tourisme. Elle cumule plus de 1.6 million de nuitées (toutes nuitées confondues) et dispose d’un budget de fonctionnement de près de 3 millions de francs, hors promotion. En effet, la promotion du Massif, assurée par la société «Alpes Promotion», se fait de manière commune depuis 2010, grâce à un budget avoisinant 1 million de francs. Ce sont au total près de 4 millions de francs qui seront mis à disposition du tourisme de cette région. Cette nouvelle destination se voit donc armée pour affronter les défis de demain et assurer sa promotion par ses soins et par la collaboration avec diverses instances, comme Citav Promotion, l’Office du Tourisme Vaudois et Suisse Tourisme.

Cette nouvelle entité entreprendra un grand nombre d’actions, dont les premières seront l’implantation et la dynamisation du système de vente de produits online, l’implémentation des labels obtenus par certains (qualité et environnement) à tout le Massif, l’harmonisation des procédés d’accueil, le renforcement de l’offre des animations et évènements et la création de nouveaux produits.

(com)

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