Ambiance rétro avec la halte d’une nuée de Bugatti historiques à la fromagerie de Lioson-Dessous

Du 20 au 26 juin 2016, plus de 90 vénérables Bugatti historiques et leurs équipages, venus du monde entier, et basés à Montreux, sillonnent la Suisse romande, à la découverte de ses sites les plus typiques, dont la fromagerie de Blaise Chablais, à Lioson-Dessous. Là, près de 200 participants ont assisté à la fabrication du fromage de chalet.

Il s’agit là de leur traditionnelle rencontre internationale, une manifestation purement touristique, qui fait halte dans un pays différent à chaque édition. Pour ce faire, des Japonais laissent leur véhicule en Europe, tandis que des Américains les font venir par avion. Et encore ne parle-t-on pas des Néo Zélandais et des Australiens…

Les participants accumulent de beaux souvenirs en découvrant les routes panoramiques, les paysages, l’artisanat et même la recherche scientifique de notre pays romand. Entre autres, la Grande Dixence, Valère, les pyramides d’Euseigne, le château de Chillon, le manoir de Ban, le centre de recherche de l’EPFL, la fabrication du fromage chez Blaise Chablaix à Lioson-Dessous, Glacier 3000 et le Peak Walk, L’Etivaz, la Gruyère, le vignoble de Lavaux, etc.

En 1910, l’Italien Ettore Bugatti (né en 1881) s’installe à Molsheim (en Alsace) où il construit les premières voitures sous la marque Bugatti, les types 13. En 1924, l’Italien réalise la mythique 35 qui, en différentes versions, domine les courses automobiles jusqu’en 1929. Dès la fin des années 20, Ettore Bugatti est assisté par son fils, Jean, un dessinateur exceptionnel qui se tue accidentellement au volant d’une voiture de test en 1939. Son père, Ettore, décède en 1947.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.