Ski nordique à Pra Cornet: les Goupils innovent en organisant une course sans chronométrage !

Le Ski-Club des Goupils Alpes Vaudoises a repris au pied levé l’organisation de la 1èreétape du Kids Nordic Tour (KNT). Initialement, cette course aurait dû avoir lieu le 31 décembre à Ulrichen (VS) mais, pour des raisons internes liées au SC organisateur, elle a malheureusement été annulée deux semaines avant sa date. Le Comité du KNT a alors cherché désespéramment un club pour organiser cette course. Les Goupils ont été sollicités et ont répondu favorablement !

C’est alors que débute la course « sans montre » mais contre le temps !…autant vous dire qu’il n’a pas fallu mettre les deux pieds dans le même soulier, car 15 jours, c’est disons-le…relativement court pour mettre sur pied une telle course. Une séance de Comité avec des membres « réveillés » aura suffi pour tout mettre en place (ou presque). Nous décidons, en accord avec les dirigeants du KNT, de faire cette course sans chronométrage… le classement s’établira donc selon l’ordre d’arrivée des concurrents.

La mise en place d’une charte de fartage par le KNT a également vu le jour en début de saison. Celle-ci stipule, entre autres, qu’aucun fart au fluor ne devra dorénavant être utilisé sur les courses du KNT. Cette charte devrait permettre aux jeunes de s’affronter sur des valeurs plus proches de leur potentiel individuel, de rendre les sélections moins dépendantes du fartage, de permettre aux entraîneurs de recentrer leur travail sur le coaching et également de limiter les dépenses des clubs. Des contrôles et nettoyages des skis pourront être faits durant l’hiver dans l’aire immédiate de départ des courses. Tous les ski-clubs ont signé cette charte et devront dès lors la respecter. Un premier pas vers l’égalité est donc franchi.

Mais revenons-en à nos moutons ! Le 5 janvier, jour-J, un service de « bus navette » depuis l’Arsat a été mis en place pour permettre à tout un chacun de rallier « Pra Cornet » plateau enneigé (ou presque) où va se dérouler la compétition. En ce début de saison, c’est uniquement dans ce cadre magnifique, tout là-haut, qu’une petite livraison d’or blanc a été faite, livraison qui a juste suffi pour tracer des « boucles » de 1 ; 1,5 et 2,4 km pour proposer des parcours à la fois attrayants mais aussi exigeants. Bilan : pas de chrono, la totalité des skis des concurrents défartés (ou presque), de la “couesse” à souhait pour les départs des ouistitis, un speaker au top, des spectateurs nombreux qui, malgré le froid, ont sorti leurs mains des poches pour encourager toute cette clique de fondeurs, bref une belle ambiance a régné dans le stade de départ/arrivée en ce samedi matin.

Le Comité est soulagé (ou presque)… tout a fonctionné sur des roulettes pour les 201 participants. Une bonne trentaine d’adultes et juniors a également décidé de prendre le départ et, pour la gent masculine, aux côtés d’Erwan Käser, athlète du cadre B de l’équipe nationale, qui nous a fait l’honneur de sa présence. Grande participation de nos jeunes Goupils… 26 au total. Génial ! Pour six d’entre vous ce rendez-vous a été le premier de votre carrière de fondeur. Bravo à Léo Rubin, Chloé Desplands, Sacha Sittinger, Luca Henchoz, Romain Henchoz et Ethan Morier… une première fois donc qui espérons-le ne sera pas la dernière, même si, à un moment, vous vous êtes posé la question « mais qu’est-ce que je fous là ? !» T’inquiète !, on a tous passé par là (ou presque) ! Une fois que tous les concurrents eurent franchi la ligne d’arrivée c’est à l’Espace nordique aux Mosses que tous les acteurs (ou presque) de cette belle journée se sont retrouvés pour déguster une bonne soupe avec un morceau de fromage de l’Etivaz et de succulents gâteaux salés et sucrés préparés par les mamans des Goupils (ou presque).

A 14h00 tapantes, place à la proclamation des résultats. Des podiums, des sourires (ou presque) et surtout de la bonne humeur ! Tout est bien qui finit bien. Chacun prendra le chemin du retour emportant avec lui une couronne des rois (ou presque) sous le bras, prix souvenir du jour. Cette course n’aurait pas pu avoir lieu sans la précieuse aide et les travaux de fraisage de la neige et les coups de pelles donnés par les personnes engagées par le Club nordique. Un grand MERCI à eux. Bravo à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Pour le Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises :
Anne Lenoir

Garçons U8 – 1km : 1. Jacquemettaz Maxime, Les Pionniers du Val d’Hérens – 4. Gindre Romain, *GAV – 5. Rubin Ben, GAV – 12. Rubin Léo, GAV – 14. Clot Sven, GAV
Filles U8 – 1km : 1. Gay Lorine, Bex – 6. Desplands Chloé, GAV
Garçons U10 – 1,5km : 1. Wenzel Magnus, Bex – 5. Berdoz Jovian, GAV – 16. Rubin Adrien, GAV – 17. Desplands Lucas, GAV – 20. Sittinger Sacha, GAV
Filles U10 – 1,5km : 1. Bonzon Camille, Bex – 6. Arena Maëlle, GAV – 11. Pittet Marie, GAV
Garçons U12 – 3km : 1. Béguin Nils, Vue-des-Alpes – 12. Arena Tristan, GAV – 13. Theiler Nils, GAV – 25. Henchoz Romain, GAV
Filles U12 – 3km : 1. Ballay Marion, Bex – 12. Clot Marine, GAV
Garçons U14 – 3,9km : 1. Wenzel Tristan, Bex – 16. Morier Ethan, GAV – 17. Henchoz Luca, GAV
Filles U14 – 3,9km : 1. Darbellay Estelle, Val Ferret – 13. Buri Chloé, GAV – 14. Theiler Shania, GAV
Garçons U16 – 6,3km : 1. Pittier Ilan, Vue-des-Alpes – 9. Piguet Lucien, GAV – 20. Theiler Sven, GAV
Filles U16 – 6,3km : 1. Brandt Noélie, Im Fang – 4. Buri Léna, GAV – 7. Lenoir Marie, GAV – Abandon : Arena Ambre, GAV
Hommes scratch – 6,3km : 1. Käser Erwan, Gardes-Frontières – 14. Gretillat Clément, GAV
Dames scratch – 6,3km : 1. Wuthrich Emma, Vue-des-Alpes – 7. Lenoir Jeanne, GAV

*Résultats : GAV = Goupils Alpes Vaudoises

Tous les résultats + photos sur : www.lesgoupils.ch

 

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.