Le Secours Alpin Suisse organise un spectaculaire exercice d’évacuation des remontées mécaniques le 4 octobre 2017 à la Berneuse

Chaque skieur a connu une fois au moins l’arrêt momentané d’une installation. Les minutes sont interminables, la plupart du temps, la panne est mineure et l’installation redémarre très rapidement. Mais, il peut arriver que la panne se prolonge. Il faut alors évacuer les passagers. Selon l’endroit, c’est à peine posés au sol que les skieurs pourront continuer de pratiquer leur sport. Mais ce n’est pas toujours le cas ! La ligne peut survoler des endroits très escarpés, où il est indispensable de réceptionner et continuer la prise en charge des personnes évacuées pour les acheminer dans un endroit sûr.

Les sociétés de remontées mécaniques des Alpes Vaudoises, ne lésine pas sur la sécurité. La collaboration avec les stations de secours en montagne existe depuis de nombreuses années. Une convention passée entre les remontées mécaniques et les trois stations de secours, de Leysin, Villars, Les Diablerets et Montreux, qui totalisent plus de 120 sauveteurs SAS (Secours Alpin Suisse) offre une capacité d’intervention très performante.

Les sociétés de remontées mécaniques doivent disposer de plans d’évacuation pour leurs installations. C’est en autre une des conditions exigées par l’Office Fédéral des Transports (OFT) pour autoriser l’exploitation.

Quand les conditions météorologiques le permettent, c’est avec l’aide des compagnies d’hélicoptères comme REGA ou Air-Glacier, que l’installation est évacuée, en collaboration avec les sociétés de remontées mécaniques et le secours alpin.

En revanche, par météo défavorable, il ne sera pas possible d’engager ces moyens aériens. C’est alors, que la collaboration avec le secours alpin s’avère nécessaire.

C’est précisément ce qui sera exercé à la Berneuse sur les hauts de Leysin. Ce type de sauvetage est très spectaculaire. Les sauveteurs sont entraînés pour descendre le long du câble, pour accéder aux sièges ou aux cabines et pour prendre en charge les passagers infortunés, assurer leur sécurité et les faire descendre sur la terre ferme.

Stations de secours en Romandie

13 stations réparties dans toute la Suisse romande 7VD / 3FR / 1GE / 1NE / 1JU & BE (partie francophone) 436 sauveteurs, à l’exception du Valais.
Le Valais dispose de sa propre organisation de sauvetage baptisée OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours) qui inclus le secours en montagne.

Le Secours Alpin Suisse

Le SAS est l’interlocuteur des cantons qui – à l’exception du Valais – lui ont confié les missions de sauvetage terrestre dans leurs montagnes. Il a pour objectif de venir en aide aux personnes en détresse dans les régions alpines et préalpines ou difficilement accessibles de Suisse et des pays voisins.

Le Secours Alpin Suisse est une fondation autonome d’utilité publique financée par la REGA et le Club Alpin Suisse CAS. Les 90 stations de secours des sept associations régionales sont réparties sur l’Arc alpin, préalpin et le Jura.

En cas d’urgence. Les sauveteuses et sauveteurs du Secours Alpin Suisse (3000 sauveteurs) sont avertis via le numéro 1414. La Centrale d’intervention de la REGA, opérationnelle 24 heures sur 24, coordonne tous les moyens d’intervention, garantissant ainsi une aide rapide et appropriée en cas de détresse.

(Com.)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.