Séance publique d’information de la Municipalité d’Ormont-Dessus

Le Syndic d'Ormont-Dessus Philippe Grobéty et l'analyste Thomas Ammann.
Le Syndic d'Ormont-Dessus Philippe Grobéty et l'analyste Thomas Ammann.

La violente tempête de neige, baptisée Joachim, qui sévit en cette soirée du 16 décembre dans les Alpes vaudoises, a certes retenu du monde à la maison. Mais, pour la séance publique d’information de la Municipalité, la salle des Congrès des Diablerets est tout de même garnie aux trois quarts de personnes intéressées par le futur de la station des Diablerets. Et partant, de la vallée.

Elles ont écouté attentivement les analyses présentées par Thomas Ammann, spécialiste EPFL, mandaté par les autorités d’Ormont-Dessus pour synthétiser le travail des différents groupes. Ils sont onze, formés d’habitants à l’année, de résidents secondaires, de membres des autorités, des milieux économiques, etc, répartis en six ateliers, qui ont pour tâche de répondre à de volumineux questionnaires. Un travail en profondeur, qui a permis au spécialiste Thomas Ammann d’établir une radiographie des forces et des faiblesses de la station des Diablerets, ainsi que les opportunités à saisir pour son développement.

En fin de soirée, «Alpes vaudoises, Vision 2020» est évoqué par le Syndic Philippe Grobéty; superficiellement, vu que le dossier complet n’est pas encore diffusé. Aussi, en parlerons-nous en détail à la sortie dudit dossier.

Revenons à la radiographie des Diablerets. Les premières analyses de Thomas Ammann, exposées en cette soirée d’information, font ressortir quatre grands axes que nous résumons ci-dessous:

  1. Atouts de la station: panorama, paysage, esprit «village» authentique, caractère familial, bonne qualité de vie, domaine skiable varié, tranquillité, proximité de l’Arc lémanique.
  2. Faiblesses: manque d’animations, notamment pour les jeunes (loisir, sport, activité nocturne) ainsi que pour les non sportifs, accueil, nombre de lits hôteliers, offres en commerces, bars restaurants, infrastructures sportives et récréatives, pistes de ski trop courtes, logements trop chers pour les résidents.
  3. Menaces: perte des nuitées, baisse du chiffre d’affaire, fermetures de commerces (spirale), prix des logements pour résidents trop élevés, trop forte part des excursionnistes (Glacier) qui ne font pas halte au village.
  4. Opportunités: fidéliser une clientèle de proximité, responsabiliser les propriétaires de résidences secondaires en les intégrant à la vie villageoise, maintenir les hôtels existants et en créer de nouveaux, offrir des résidences principales à des prix abordables, favoriser la mobilité douce, créer des synergies entre acteurs pour développer l’accueil et les animations, valoriser le patrimoine (tourisme doux), étudier l’intérêt d’un concept bains.

L’étude n’est pas terminée et s’affinera au cours des prochains mois. Il n’empêche que cette première radiographie donne déjà, aux autorités communales, des balises pour définir le développement de la station. Cela, en harmonie avec le projet global «Alpes vaudoises, Vision 2020», actuellement en gestation.

Nos autorités, tant celles d’Ormont-Dessus que celles d’Ormont-Dessous, cogitent, en cette période de ralentissement économique pour mettre sur pied des innovations indispensables au développement harmonieux de notre vallée. C’est dire que leurs séances publiques d’information sont fort appréciées de la population. Pour ne pas dire indispensables.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.