Route Le Sépey – Les Diablerets: un rocher de 600 tonnes menaçait la RC au lieu-dit Le Frachey. Dynamité!

En haut dans la gorge, on distingue le treillis qui entourait le rocher. La pelle mécanique s’apprête à monter.

Mardi matin 24 avril 2018, les services cantonaux ont fait procéder, par une entreprise spécialisée, au dynamitage d’un bloc de rocher de 600 tonnes qui menaçait la RC au lieu-dit Le Frachey, précisément où se situe Le Pont de Fer (sur la route Le Sépey-Les Diablerets).

Sous ce pont, s’écoule un petit ruisseau dont la gorge abrupte et instable surplombe la route. Le bloc en question était situé une cinquantaine de mètres en amont. Le ruisseau le contournait, jusqu’à ce printemps, où un afflux d’eau conséquent s’est mis à couler par dessous, un phénomène qui a contribué à déstabiliser le mastodonte. Décision a été prise de le dynamiter, sous la direction de Thierry Buchs, ingénieur et expert géotechnique à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), où il est responsable de la protection «dégâts des forces de la nature».

Le rocher a été entouré d’un treillis, afin de limiter les projections de pierres. La route cantonale a été fermée au trafic durant une petite heure sur un tronçon situé entre le pont d’Aigremont et Le Rosex. L’explosion s’est déroulée avec succès à 10 heures. Après quoi, une pelle mécanique araignée est montée précautionneusement dans la gorge pour procéder au nettoyage des pierres instables. Une opération des plus délicates.

Deuxième depuis la gauche, l’ingénieur Thierry Buchs de la DGMR.  Le minage a été effectué par Maxime Gianinetti (mineur et expert en travaux acrobatiques – dernier à droite sur la photo) de l’entreprise Gianinetti SA et par Florian Humair (géologue – dernier à gauche ) du bureau BG Ingénieurs Conseils SA.

1 Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.