
Le 28 août 2015, dans les Ormonts, deux policiers en shorts débarquent d’une voiture au graphisme sans équivoque : «Gendarmerie de proximité». A l’arrière du véhicule, deux VTT.
Les deux fonctionnaires patrouillent dans les rues du Sépey et des Diablerets, entrent dans les commerces, s’inquiètent de savoir si tout va bien. Ils expliquent que désormais, ils viendront à l’improviste ou sur demande des communes. Précisent que leur véhicule est un véritable commissariat mobile qui peut enregistrer des plaintes et accomplir diverses formalités usuelles.
Le contact est convivial, leur présence bienvenue. «On se sent rassurés de savoir qu’ils viendront régulièrement dans le village», nous dit cette boulangère. Une cliente du tea-room abonde dans le même sens: «Oui, leur présence rassure, car jusqu’ici, on avait le sentiment qu’on n’avait plus la même protection qu’à l’époque.»
Nouvellement créée, cette unité de gendarmerie de proximité répond à un besoin de la population des villages du canton qui ne voyaient presque plus de policiers patrouiller dans leurs rues en raison du regroupement des postes.
La police de proximité sera à nouveau, le 16 octobre 2015 au Sépey, dès 14h00. Puis à Ormont-Dessus le 30 octobre.
Soyez le premier à commenter