Plateau des Mosses: des propriétaires décidés à se battre jusqu’au bout

Sous la présidence de Monsieur Martin Ott (photo) et en présence de Messieurs Philippe Grobéty, député et syndic de la Commune d’Ormont-Dessus, et Claude Tommasini, municipal de la Commune d’Ormont-Dessous, l’Association de Défense des Propriétaires Fonciers du Plateau Les Mosses-La Lécherette a tenu son AG le vendredi 27 février 2015 à l’Espace Nordique des Mosses.

DSC_0016Après les mots de bienvenue du Président et l’adoption du p.-v. de la première AG de l’Association en 2014, Martin Ott a présenté un rapport annuel très complet des activités de l’Association et de l’évolution de la situation qui se résume certes à une victoire, puisque le nouveau texte concernant la reconstruction des chalets a rencontré l’approbation de toutes les parties, mais n’a pas encore été validé, ce qui laisse les propriétaires encore dans l’incertitude. Cette validation reste bien sûr liée aux conditions imposées par les Associations écologistes, soit la renaturalisation de la décharge inerte de l’Arsat qui fera disparaître une partie du parking, et le rétrécissement de la route d’accès au caravaning «La Toundra», ce qui empêchera le parcage des véhicules le long de cette route. La renaturalisation de la zone de l’Arsat est difficile à comprendre, puisqu’il s’agira de déplacer des milliers de m3 de matière inerte par camions, une opération polluante et coûteuse. Les frais seront pris en charge par le Canton et la Confédération, mais indirectement, ce sont les contribuables qui seront sollicités. Quant à la buvette de l’Arsat, une solution provisoire a été adoptée, permettant à son propriétaire de l’exploiter jusqu’à sa retraite.

L’avenir de l’Association est une des préoccupations du Comité qui soutient le maintien de l’Association une fois le nouveau texte validé. Il est en effet indispensable de rester vigilants face aux éventuelles futures intentions de quelques écolos extrémistes qui auront toujours un nouveau projet abusif de protection de l’environnement. Il s’agit donc d’être prêts à réagir et à informer rapidement les membres. Le Président espère que les membres de l’Association maintiendront leur adhésion et que de nouveaux membres les rejoindront. Rappelons que sur les quelque 600 propriétaires concernés, seuls 138 ont adhéré à l’Association. Les autres profitent un peu facilement de l’engagement des membres actuels.

Le Comité propose de créer un fonds qui permettra de défendre les intérêts d’un propriétaire qui pourrait se retrouver sinistré et sujet à une opposition de reconstruire. Ce soutien financier serait bien entendu limité aux ressources de l’Association et accordé à fonds perdu. D’autre part, un propriétaire qui aurait provisionné pour être défendu par notre avocat bénéficierait d’un montant de soutien fixé par le Comité, alors qu’un membre ayant renoncé à cette défense n’en recevrait que le tiers.

Le Comité propose également de collaborer à la défense des intérêts de la station en prenant contact avec les partenaires touristiques touchés par le PAC 292A, soit TLML, l’OT, le caravaning «La Toundra» et la société «Les Mosses Animation».

Il est difficile pour l’assemblée de prendre position sur une proposition qu’elle n’a pas eu le temps d’étudier. Le Comité adressera une copie de cette proposition à tous les membres, qui auront le temps de réfléchir et de réagir.

Les comptes de l’Association se portent bien. Les cotisations pour 2015 sont déjà majoritairement rentrées. Le solde en compte au 31.12.2014 s’élève à Fr. 11’206,25, soit une augmentation du capital de Fr. 3’857,10. La réserve pour les honoraires futurs de notre avocat s’élève encore à Fr. 1’259,25. La somme disponible pour l’Association se monte à Fr. 9’947.-.

Le Comité est reconduit dans son ensemble pour le prochain exercice. Quelques membres ont formulé le désir que l’AG ait lieu un peu plus tard dans l’année, à cause des conditions météorologiques parfois difficiles en février. Toutefois, l’assemblée décide de maintenir l’AG pendant les relâches des Vaudois, car c’est durant cette période que les chalets sont pratiquement tous occupés.

Parole est donnée aux représentants des autorités. Philippe Grobéty estime que l’Association doit poursuivre ses activités, car il est plus simple pour les autorités d’informer une Association et non pas chaque propriétaire. Claude Tommasini remercie les initiateurs de l’Association et abonde dans l’idée de son collègue en précisant qu’on n’est pas à l’abri de nouvelles alertes.

Dans les propositions individuelles, Martin Ott informe Claude Tommasini que le chemin des Terreaux, à la hauteur du chemin qui mène au hangar de TLML, présente un réel danger pour les véhicules et pour les piétons. De l’eau s’écoule de la pente «amont», remplit le cabanon qui protège une borne hydrante devenue inutilisable et inonde le carrefour. Une couche de glace de plus de 20 cm d’épaisseur, creusée de profonds sillons dans lesquels les véhicules se plantent au risque d’être détériorés, rend cette zone dangereuse. Même situé dans la zone du PAC, cet endroit doit être remis en état. Le municipal Tommasini promet que le problème sera examiné.

Enfin, le président présente un article paru le 06.02.2015 dans la Neue Zürcher Zeitung, un texte sur 5 colonnes faisant l’éloge de notre station prédestinée au tourisme doux, une station d’hiver idéale où skieurs alpins, skieurs de fond, raquetteurs et même plongeurs trouvent leur bonheur dans une merveilleuse nature. Mais pour beaucoup de Suisses allemands, notre vallée est encore une «Terra incognita». Une raison de plus de nous battre, afin de vanter au loin les avantages de notre belle région et de montrer qu’on peut y prendre beaucoup de plaisir tout en respectant cette nature qui représente le garant de notre succès.

Jean-Pierre Fierz

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.