Nouveauté à la Diablerets 3D: il est désormais possible de ne participer qu’à une course d’un jour

Diabolique 3d 049

Bonne nouvelle pour les amateurs de ski alpinisme et plus particulièrement pour ceux qui hésitent à participer aux trois étapes exigeantes de la fameuse Diablerets 3D (les 6, 7 et 8 mars 2015). Les organisateurs mettent sur pied, dès cette année, une nouvelle formule qui propose, à côté de la 3D traditionnelle, trois courses d’un jour, moins élitistes, ou disons plus populaires.

La traditionnelle 3D, répartie sur 3 jours, qui comporte la Verticale, la Diabolique (2’800 m de dénivelé positif) et le Relais est réservée à des athlètes bien entraînés. Nombre d’amateurs de ski alpinisme moins affûtés hésitaient, renonçaient même, à se lancer dans cette aventure de longue haleine. Ils auraient été partants pour une version plus allégée qui leur aurait permis d’évoluer, eux aussi, dans ce décor exceptionnel du Massif.

Le président du CO Philippe Nicollier et les chefs de pistes Philippe Pichard et Bertrand Croisier ont reçu le message cinq sur cinq. Raison pour laquelle ils proposent trois nouvelles variantes d’un jour:

La verticale, uniquement. Départ individuel des Diablerets pour le restaurant d’altitude des Mazots (560 mètres de dénivelé positif).

La Diabolique, uniquement (petite ou grande). Départ en binôme des Diablerets pour le grand parcours de 2’800 mètres de dénivelé positif ou pour le petit parcours de 1’800 mètres de dénivelé positif.

«Outre leur accès plus populaire, ces trois possibilités – la Verticale ou l’une ou l’autre des Diaboliques – peuvent aussi convenir à des sportifs d’élite dont l’entraînement a été perturbé à cause du manque de neige en début de saison», souligne le président Philippe Nicollier.

Quant à la traditionnelle Diablerets 3D (Mémorial Jean-Claude Mermoud), elle perdure sous la forme originale qui a fait sa renommée auprès de l’élite mondiale du ski alpinisme.

La réussite d’une telle manifestation ne va pas sans la contribution des bénévoles. Le comité d’organisation remercie à l’avance ceux qui s’inscriront, notamment sur le site ci-dessous.

Texte et photo Gilbert Pidoux

Voir aussi: http://www.diablerets3d.ch/

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.