Massif des Diablerets: un skieur se tue après une chute de 300 mètres

Mercredi 15 avril 2015, un Français de 41 ans a perdu la vie aux Diablerets alors qu’il effectuait du ski hors-piste. Il skiait en direction du lieu-dit « Pierre Meule » lorsqu’il a chuté d’environ 300 mètres en contre-bas de deux barres rocheuses. Hélitreuillé par la Rega, la victime a été acheminée au Centre universitaire romand de médecine légale pour un examen externe et son identification formelle.

Mercredi 15 avril 2015, peu avant 17h00, la Centrale d’engagement et de transmissions (CET) de la Police cantonale vaudoise était avisée par des témoins de l’accident d’un homme qui skiait aux Diablerets. Rapidement, des recherches ont été entreprises afin de localiser le skieur et de lui porter secours. Hélitreuillé par la Rega, les sauveteurs n’ont pu que constater son décès. Il s’agirait d’un Français de 41 ans, domicilié dans la région de Montreux, son identification formelle devant encore être établie.

En fin d’après-midi, le skieur est sorti du domaine skiable du glacier des Diablerets pour redescendre sur le col du Pillon. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme serait arrivé trop bas dans la pente, entreprenant de la remonter à pieds sur 200 mètres environ avant de rechausser les skis. Parti en direction du lieu-dit « Pierre Meule », l’homme n’a pu rejoindre le parcours prévu pour accéder au col du Pillon, se trouvant manifestement encore trop bas dans la pente. Arrivé au-dessus d’une barre de rochers d’environ 200 mètres de haut, soit à une altitude de 2250 mètres, il a chuté dans le vide, heurtant les rochers avant de tomber d’une seconde barre de rochers, terminant sa course plus de 300 mètres plus bas. Alertés par des témoins, les secours sont intervenus rapidement afin de localiser le skieur et de lui porter assistance. Ce dernier était décédé.

Cette intervention a nécessité l’engagement de deux hommes de la colonne de secours des Diablerets, d’un hélicoptère de la Rega et de deux gendarmes spécialistes de montagne des postes du Cergnat et de Château-d’Oex.

Les investigations, pour connaître les circonstances exactes de l’accident, sont menées par les gendarmes spécialistes de montagne. Le corps de la victime a été acheminé au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) pour un examen externe et son identification formelle.

(Comm. Polcant)

3 Commentaires

  1. C’est malin, ça ! Et sans prévenir, en plus !
    Je fais comment, moi, sans toi, maintenant ?

    • Il s’agissait de mon frère Xavier TOURON né le 29 mai 1974 à BEZIERS (FRANCE), il a été inhumé samedi 25 avril à 14 h.
      Si vous le connaissiez ou si vous avez été témoin de l’accident n’hésitez pas à me contacter sur ma boîte mail ouverturesconcept@orange.fr

      Cordialement

      Hervé TOURON

  2. C’était un collègue et un ami…
    Il va laisser un immense vide ici
    Sa passion lui a pris sa vie
    Rip mon Ami
    Denis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.