Les Voëttes: deux hélicoptères engagés pour lutter contre six hectares de forêt en feu

Deux hélicoptères de Swiss Helicopters ont été engagés, le jeudi 19 avril 2018, au lieu-dit Le Reposoir près des Voëttes, afin de circonscrire l’incendie d’une forêt composée de résineux. Le sinistre s’est déclaré vers 15 heures et s’est propagé sur une surface d’environ 6 hectares, difficiles d’accès pour les pompiers en raison de la forte déclivité.

Pour alimenter en eau la nacelle (800 litres chacune) des deux hélicoptères engagés, les pompiers ont eu la chance d’avoir sur place une pelle mécanique de l’entreprise Isabel des Diablerets. A l’aide de cet engin de chantier, il a été creusé deux trous conséquents, distants de quelques centaines de mètres, remplis par des conduites déroulées par les pompiers du SDIS Alpin. Les hélicoptères pouvaient y faire le plein en eau de leur nacelle.

Le bal des hélicoptères s’est poursuivi jusqu’au soir et l’incendie paraissait circonscrit. Il reprendra au matin du vendredi 20 avril, à l’aide d’un seul hélicoptère, afin d’éteindre les braises qui auraient pu subsister dans le sol et susceptibles de donner naissance à de nouveaux foyers.

L’origine du sinistre est dû aux travaux de bûcherons occupés à nettoyer la forêt des dégâts causés par la tempête du 3 janvier dernier. Ils ont allumé un feu pour brûler des troncs et des branches. Phénomène rare en cette saison où la neige vient de disparaître, le feu s’est propagé de manière imprévisible à un pâturage d’herbes sèches pour atteindre la forêt située en amont.  

Sur place, on a noté la présence de Gretel Ginier, syndic d’Ormont-Dessous; de Roger Durgnat, municipal responsable du feu; de Adrien Durgnat, capitaine des pompiers; d’un représentant de l’ECA et de plusieurs voisins, encore sous le coup de l’émotion, si l’on songe qu’il y a une année, une ferme avait brûlé au pied de la forêt qui s’est embrasée ce 19 avril.

L’hélicoptère plonge sa nacelle dans l’un des trous rempli d’eau qui a été creusé dans le pâturage situé à proximité de la forêt incendiée.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.