Les Mosses: l’exposition Champignons, Chasse et Pêche a attiré bon nombre de visiteurs… surtout le dimanche

Cette troisième édition de Champignons, Chasse et Pêche, au col des Mosses, a commencé calmement le samedi 20 septembre. Ce n’était pas encore la cohue et les organisateurs – Olivier Dancla (président du CO), Michel Traber, Roland Guhl et Patrick Humbert – avaient, ce jour-là, un peu plus de temps pour accueillir les visiteurs, pour peaufiner leur exposition, pour servir les succulents mets du terroir en cuisine, etc.

Un autre organisateur, le mycologue Jean-Luc Torder, pouvait prendre son temps, lui aussi,  pour expliquer aux amateurs  – avec son humour habituel –  les secrets des 150 espèces de champignons exposées. Prendre son temps, également, pour emmener quelques mordus dans une promenade mycologique aux alentours du Centre Nordique. Mais, le dimanche, changement de décor. Les visiteurs ont afflué en nombre. Ils ont apprécié le décor reconstitué où figuraient nombre d’animaux naturalisés, dont un lynx imposant. Ils ont pu acheter des gourmandises du terroir et déguster à la cantine l’une ou l’autre des spécialités régionales: civet de cerf, escargots, croûtes aux champignons, soupe à la courge, raclettes aux truffes. La truffe… Elle est à l’honneur à chaque édition de cette exposition. Ainsi des chiens truffiers ont-t-il montré leur talent, lors de plusieurs démonstrations de recherches.
De leur côté, les pêcheurs en rivières vaudois de la section Les Ormonts-Leysin ont offert l’occasion, aux amateurs, de pêcher leur truite dans un bassin et de contempler de grands spécimens de christivomer, de fario et d’arc-en-ciel dans un second bassin. A l’intérieur, toujours au rayon de la pêche, des spécialistes montaient méticuleusement des mouches artificielles.
En conclusion, une exposition réussie. On se réjouit déjà pour la quatrième édition.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.