Les Diablerets: super, Super-Puma, une démonstration époustouflante au Festival du Film Alpin (FIFAD)

Peut-être bruyant, mais à des heures décentes, et en plus la population en était poliment avertie ! On ne peut en dire autant des éméchés gueulant à proximité de la Maison des Congrès jusqu’à quatre heures ce matin dimanche. Des imbéciles participant au développement contraire de la station ! C’est vrai, le bourgeois n’a qu’aller dormir ailleurs…

Allez, je recommence, mais qu’avec du positif !

Peut-être bruyant pour l’écologiste qui ne voudrait que des animaux sauvages sur la Planète, ou celui qui croit qu’un pays sans armée pourra vivre en paix, à croire qu’il ne lit, ni n’écoute, ni ne regarde ce qui se passe tout autour de ce havre de paix…

Peut-être bruyant, mais tellement impressionnant de voir évoluer ce Super-Puma. Un vespidae de près de 19 mètres de long, cinq de haut, développant plus de 1700 CV, pouvant atteindre 8600 kilos. Lentement, il s’élève dans les airs du FIFAD, disparaît. Dans un hurlement rageur, le voici qui plonge quasiment à la verticale à près de trois cent kilomètres à l’heure sur la Maison des Congrès et remonte en chandelle, s’immobilise. Il replonge en laissant le massif des Diablerets qui monte, qui monte derrière lui… De nouveau, il s’immobilise, repart en marche arrière, nouvelle chandelle, comme pour effacer la précédente. Il tournoie sur lui même, ne sait-il plus où aller ? Que si, il le sait parfaitement, et le bonhomme à ses commandes fait preuve d’une maîtrise absolue. Non, ce n’est pas la première fois qu’il pilote !

Une répétition à 11 heures et la démonstration à quatorze heures pile, c’est aussi cela le FIFAD, je m’en suis mis plein les yeux ! MERCI.

Texte et photos Jean Lugrin

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.