Les Diablerets: jeudi 29 août, deuxième édition d’eco.villages pour un futur durable

WCRC_0757_VillageD_NuagesAB

Photo Christophe Racat

La deuxième édition de la conférence eco.villages – appelée Shift to green de manière informelle l’an dernier – se déroulera jeudi 29 août à la Maison des Congrès, aux Diablerets. Le but de la conférence est d’examiner les opportunités de développement économique, social et touristique pour les villages – de montagne en particulier -, et par extension pour les communautés rurales à travers la planète.

Si les analyses des dernières votations en Suisse ont montré qu’un fossé se creuse entre villes et villages, il y a de nombreux po- tentiels de développement durable pour ces derniers, et ce malgré les restrictions induites notamment par la Lex Weber et la LAT. Une agriculture et un tourisme durables, la création de projets liés à l’éducation, la production d’énergie verte, le développement de projets d’éducation et le télétravail sont autant d’opportunités.

Suite à la défection de Chris Flavin, président émérite du World Watch Institute, nous avons l’immense plaisir d’accueillir Mathis Wackernagel, président du Global Footprint Network, un groupe international de réflexion sur la durabilité doté de bureaux à Oakland (Californie), à Bruxelles et à Genève. Ce “think-tank” à but non lucratif se concentre sur le développement et la promotion d’outils de mesure de la durabilité. Mathis Wackernagel est reconnu comme étant le père du concept d’empreinte écologique, indicateur qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les “services écologiques” fournis par la nature.

Sa présence vient compléter une liste d’orateurs confirmés dans le domaine, parmi lesquels :

  • La secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et Directrice des affaires économiques extérieures
  • Dr. Bertrand Piccard, Initiateur, Président et Pilote de Solar Impulse
  • Greg Kats, président de Capital-E et auteur
  • Michael Liebreich, CEO, Bloomberg New Energy Finance
  • André Schneider, vice-president de l’EPFL, responsable de la planification et de la logistique
  • Laurent Balsiger, directeur de l’énergie pour le Canton de Vaud
  • Jérôme Christen, directeur romand de l’Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

La conférence est organisée conjointement par ecos et Michael Liebreich, CEO de Bloomberg New Energy Finance et président de la Liebreich Foundation, avec le soutien de la Commune d’Ormont-Dessus et de l’Office du Tourisme des Diablerets. Elle se déroulera à la Maison des Congrès des Diablerets de 9h00 à 18h00. La journée est ouverte au public sur inscription uniquement (possibles encore directement par e-mail à corinne.feuz@ecos.ch). Une centaine de personnes sont attendues.

Lien: Programme de la 2e édition de la conférence eco.villages

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.