Les Diablerets: intervention du SARO au Rocher Jaune pour sauver un Britannique adepte du speedflying

Lieu de l’impact

Samedi 15 décembre 2018 vers 11h00, un homme qui s’était élancé en speedflying depuis le Rocher Jaune s’est grièvement blessé. Les secours sont intervenus dans des conditions très risquées en raison de la forte pente et l’instabilité du manteau neigeux. Le blessé a été héliporté et ses jours ne sont pas en danger.
 
Samedi 15 décembre 2018 vers 11h00 un ressortissant britannique domicilié dans le canton de Fribourg s’est élancé en speedflying depuis le Rocher Jaune en-dessus des Diablerets. Sa voile s’est rapidement mise en torche provoquant la chute violente du malheureux sur la forte pente enneigée. Blessé par l’impact, la victime a encore glissé avant de s’immobiliser à quelque 5 mètres d’une falaise.

Rapidement dépêché sur place, un sauveteur de Glacier 3000 a pu porter secours à la victime et empêcher qu’elle ne poursuive une glissade fatale.

Un hélicoptère d’Air-Glaciers a pu déposer un sauveteur du SARO (Secours Alpin Romand, présidé par Christian Reber) de la base des Diablerets, à une cinquantaine de mètres de la victime et de son sauveteur évitant ainsi que le souffle des pales ne les précipite dans le vide. Equipé de crampons aux pieds et d’un piolet, le sauveteur du SARO a pu rejoindre le duo et préparer la victime pour son héliportage, toujours dans des conditions très difficiles. Le blessé a été transporté à l’hôpital universitaire de Berne. Ses jours ne sont pas en danger. Les deux sauveteurs ont été récupérés lors d’une seconde rotation de l’appareil.

Un poste de commandement des opérations a été ouvert par la Gendarmerie aux Diablerets. La procureure de service a été renseignée. Des recherches sont en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Approche de l’hélicoptère – traces de skis de sauveteur de Glacier 3000 qui se trouve en compagnie du blessé.

(Comm. Polcant)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.