Le Sépey: les 9 communes des Alpes vaudoises signent le rapport final «Vision Alpes vaudoises 2020»

Voir aussi l’interview d’Annie Oguey (présidente du Comité de pilotage), à paraître dans Le Cotterg du 19 juillet 2013.

Le 11 juillet 2013, la CITAV (Communauté d’intérêt touristique des Alpes vaudoises) et le Comité de pilotage du projet, ainsi que les syndics des 9 communes des Alpes vaudoises (ou leurs représentants) se sont réunis au Sépey pour procéder  à la signature solennelle du rapport final «Vision Alpes vaudoises 2020».

Annie Oguey, Syndic d’Ormont-Dessous et Présidente du comité de pilotage, précise que «ce document synthétique est l’aboutissement de 2 ans d’un travail interactif et collaboratif effectué par les communes, les sociétés de remontées mécaniques, les sociétés de transports publics, les organisations touristiques, les hébergeurs, les représentants des régions économiques et du canton… pour définir les stratégies à mettre en place sur l’ensemble des Alpes vaudoises et répondre aux enjeux socioéconomiques d’une région qui dépend à ce jour en majorité du tourisme hivernal et de son enneigement incertain».

Le rapport aborde avec sang-froid les enjeux auxquels les Alpes vaudoises ont à faire face : indicateurs socioéconomiques relativement préoccupants, incertitudes quand à l’enneigement en moyenne montagne à l’horizon 2035, accélération vers un tourisme 4-saisons et une mobilité qui restent à organiser de manière efficace, restructuration nécessaire des domaines skiables pour correspondre à l’évolution de la demande, adaptation et développement des structures d’hébergement, pour ne citer que les enjeux principaux.

Pour Jean-Marc Udriot, Syndic de Leysin et Président de la CITAV, ” la Vision qui préside à la stratégie Alpes vaudoises 2020 est celle d’une région touristique ayant la taille critique pour conjuguer de manière forte et compétitive des attractions phares avec une offre de grande diversité”. Cette Vision repose sur un potentiel important en matière de mise en réseau, cela autant au niveau de l’offre et des différentes composantes géographiques de la région, que sur le plan du management touristique. Par une bonne coordination du développement et de la promotion, par des compléments judicieusement valorisés au sein du territoire, et par une mobilité facilitée, il s’agit de proposer à l’hôte un espace de liberté particulièrement attractif, lui permettant de découvrir chaque station, avec son caractère propre et ses produits spécifiques.

Six objectifs stratégiques découlent de la vision :

  1. Déployer une stratégie de mesures coordonnées dans un cadre organisationnel régional fort.
  2. Viser la réalisation d’une liaison, portée directe entre le village des Diablerets et le Glacier.
  3. Favoriser la transition vers un tourisme moins dépendant de la neige (tourisme 4-saisons).
  4. Valoriser et améliorer la compétitivité des remontées mécaniques en toute saison, et en intégrant les enjeux climatiques et environnementaux.
  5. Optimiser l’offre de mobilité en tenant compte autant des enjeux socioéconomiques généraux, que des enjeux spécifiques au tourisme.
  6. Renforcer l’attractivité et la rentabilité de l’hébergement.

Les objectifs de la stratégie se déclinent en axes prioritaires et en une centaine de mesures concrètes correspondant à une politique d’investissements à hauteur de 600 millions de francs sur 10 ans. Cet effort renvoie autant à des financements publics – communes, canton et confédération – que privés.

Prévue pour la fin de l’année 2013, la prochaine étape comprend, pour le Canton, une consultation des services de l’Etat et une prise d’acte du rapport par le Conseil d’Etat, et pour la région, la définition d’un premier paquet de mesures à réaliser dans la période 2014 à 2016 et le renforcement de la CITAV comme organisme principal de mise en œuvre du rapport.

(Comm.)

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