L’Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses (ATALC) boucle son année 2012 sur une note positive

Lors de son Assemblée générale annuelle tenue à Leysin le 31 mai 2013, les bienfaits du regroupement ont été mis en exergue. Il faut cependant rester attentif à l’instabilité du marché. La mise en place de la nouvelle structure touristique sur l’axe Aigle-Leysin-Col des Mosses porte ses fruits et, dans un environnement conjoncturel difficile, les destinations tirent leur épingle du jeu. C’est le constat fait par le Comité Directeur de l’ATALC dans le cadre de la présentation de l’exercice 2012.

Le Président Marc Buntschu a souligné la beauté et la diversité de la région tout en mettant en avant le dynamisme des acteurs du tourisme de l’axe. En présence de 40 membres et d’une trentaine d’invités, il se félicite du travail réalisé durant l’année 2012 et, grâce au soutien sans faille des Communes membres, l’ATALC a poursuivi son développement.

A l’heure du bilan opérationnel, le Directeur Pierre-Alain Morard a souligné la qualité du travail d’accueil effectué dans les trois offices du tourisme qui a abouti à l’obtention du Label Qualité niveau 2 de la Fédération suisse du Tourisme. Il a exposé la pertinence d’un vrai marketing global intégré à travers les exemples de réalisations de la Commission marketing mise en place il y a trois ans. Les collaborations de marketing et promotion avec le Château d’Aigle et l’Interprofession des vins du Chablais vaudois apportent de nombreuses synergies et renforcent la cohérence d’une promotion globale et intégrée. Les nombreuses manifestations et animations proposées tout au long de l’année permettent une communication efficace auprès de la population, des pendulaires et des hôtes.

Les objectifs 2012 ont été atteints et les comptes annuels bouclent sur une perte de CHF 10’769.50 pour un budget global de près de deux millions.

En revenant sur les chiffres clés de l’exercice passé, le Directeur annonce des nuitées hôtelières en légère hausse de 2,7% par rapport à 2011 à hauteur de 197’000 unités. L’augmentation de la clientèle suisse (+ 9,1%), la stabilité et la fidélité de la clientèle belge ne doivent pas cacher les difficultés de la clientèle européenne en particulier la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les statistiques de fréquentation au guichet des offices montrent une légère baisse à près de 47’000 contacts clients par année. Les sites Internet des trois offices et de leurs partenaires ont générés plus de 700’000 visites en 2012 soit une augmentation de 15%.

Grâce à un marketing dynamique et la mise en place de forfaits attractifs, les premiers mois de l’année 2013 se sont révélés positifs grâce à des produits hivernaux très appréciés et l’organisation de manifestations importantes.

Les objectifs fixés pour l’année 2013 sont :

  • Développement du soutien aux manifestations et animations dans les trois destinations
  • Renforcement des synergies avec les axes des Alpes vaudoises et la Communauté d’intérêt touristique des Alpes vaudoises
  • Mise en place des mesures du Label Qualité niveau II de la Fédération Suisse du Tourisme
  • Augmentation de l’impact de nos actions marketing et de celles de nos partenaires et prestataires
  • Utilisation renforcée des réseaux sociaux et du marketing viral
  • Réorganisation de l’administration au sein de l’ATALC

De grands défis nous attendent au niveau local, régional et cantonal. Notre contribution à les relever sera indéfectible si toute la région se mobilise avec le même engagement, pour continuer à faire vivre ses particularités tout en soutenant une démarche commune, source de nouveaux projets de développement !

(comm)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.