L’Association “Les Vieux Madriers” accuse tous azimuts dans un tous ménages distribué dans la vallée des Ormonts

Cergnat DSC_2028
A gauche, la photo figurant dans le tous ménages des “Vieux Madriers”, distribué dans la vallée des Ormonts, aurait été prise en 2012. Or, dans ce tous ménages, l’état du chalet ne correspond pas aux photos faites en 2011 par l’Etat de Vaud, où l’on voit le bâtiment déjà très délabré. A droite, la photo de la même façade, prise le 23 septembre 2013 par LE COTTERG.

Pour défendre un chalet en ruines, à Cergnat, dont l’Etat de Vaud a ordonné la démolition,  l’Association “Les Vieux Madriers” lance des accusations tous azimuts par le biais d’un tous ménages (voir lien ci-dessous), distribué récemment dans les boîtes à lettres de la vallée des Ormonts. Jérôme Pitois, Président de l’Association, tire à boulets rouges, tout à la fois, sur le Canton, la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux, le Service territorial cantonal de Philippe Gmür, et aussi sur la Commune d’Ormont-Dessous qu’il accuse “d’inaction et de collusion dans le seul but de défendre des intérêts privés”.

L’Association «Les Vieux Madriers» a été fondée, le 6 août 2012, par Jean-Luc Clerc et Aline Thalmann, tous deux de l’agence immobilière Opt-immo.net. Agence qui était, jusqu’à il y a peu, chargée de la vente du chalet en question. Vu la profession des fondateurs, un amalgame a parfois été fait, par des habitants de la région, entre les activités immobilières des fondateurs et celles de l’Association «Les Vieux Madriers».

Le Président Jérôme Pitois: “Il n’est pas question pour moi de travailler pour l’agence immobilière”

DSC_0011Nous posons franchement la question à Jérôme Pitois, Président de l’Association “Les Vieux Madriers”:
−Etes-vous l’émissaire de l’agence immobilière Opt-immo.net?
Il n’est pas question pour moi de travailler pour l’agence immobilière Opt-immo.net!… Jean-Luc Clerc est un ami, mais cela n’a rien à voir. Et de poursuivre: je vais vous confier quelque chose… ce chalet appartient désormais à l’Association «Les Vieux Madriers» qui vient de le racheter. Si nous obtenons les autorisations, il sera réparé et revendu comme résidence principale, au prix coûtant des travaux. Il ne s’agit en aucun cas d’en faire un but immobilier.
Cela dit, je reconnais que j’ai été un peu sec dans mon tous ménages. Je n’en veux en aucun cas à la Syndic Annie Oguey”.
Le Président Jérôme Pitois déclare dans son tous ménages, entre autres: «J’accuse la Municipalité d’Ormont-Dessous d’inaction, voire de collusion dans le seul but de défendre des intérêts privés».
−M. Pitois, quels sont ces intérêts privés que défendrait la Municipalité, selon vous?
C’est compliqué… Laissez-moi une minute pour réfléchir, je ne veux pas risquer la diffamation devant un tribunal… (Silence, puis il poursuit)… par intérêts privés, je vise les entreprises qui auraient intérêt à ce que le chalet soit rasé, ce qui leur procurerait du travail. Cela, alors que l’on ne cherche pas à défendre le bâtiment en lui-même, sans se préoccuper d’une éventuelle restauration”.

(Propos recueillis par G. Px)

Annie Oguey, Syndic d’Ormont-Dessous précise: “La Commune n’a rien à voir dans cette décision de démolir”

DSC_0164“Cette décision de démolir appartient uniquement au Canton. La Commune n’a aucune prérogative en zone agricole et alpestre. De même, la loi fédérale sur l’Aménagement du Territoire (LAT) est claire : aucune construction – hormis agricole – n’est admise dans la zone où est situé le chalet dont on parle.

Maintenant, la question consiste à savoir si ce chalet est réparable ou pas. Le Canton dit non. L’Association « Les Vieux Madriers » dit oui. La Commune n’a pas le pouvoir de trancher.

En 2012, lors d’une entrevue in situ entre l’Etat, la Commune d’Ormont-Dessous et les représentants du propriétaire, une proposition avait été faite à ces derniers de procéder à une mise à l’enquête qui aurait validé ou non la demande. Cela n’a pas été fait.

En 2008, déjà, le Canton a signifié au propriétaire que : « le bâtiment se trouve dans un tel état de délabrement qu’il est considéré comme une ruine inhabitable (…) Dans cette situation, il est difficile d’imaginer un autre sort que la démolition”.

Vu ce qui précède, je ne vois pas quels intérêts privés pourrait bien défendre la Commune, comme l’affirme le tous ménages distribué dans la vallée.

Cela dit, il est regrettable que le propriétaire d’alors n’ait pas réagi en temps voulu et saisi le Tribunal administratif, ce que je déplore, car à ce moment-là, peut-être sa sauvegarde aurait-elle pu être possible. Depuis lors, la décrépitude du chalet s’est aggravée (réd: voir photos ci-dessus).

Je ne peux que conseiller et encourager les propriétaires de chalets inhabités, situés en zone agricole et alpestre, à procéder à un entretien même minimum, afin de ne pas en arriver à la situation du chalet de Cergnat”.

(Propos recueillis par G. Px)

Lire le tous ménages: communiqué du 9 septembre 2013 de l’association des Vieux Madriers (PDF, 560 Ko)

1 Commentaire

  1. Il y a peut-être dix à quinze ans, mon bureau avait étudié, à la demande de la Commune de Château-d’Oex et de l’Etat de Vaud, la possibilité de transformer les bâtiments agricoles du secteur des Granges-d’Oex. Ce devait être une zone test. Ces bâtiments n’ayant plus de vocation agricole, il aurait été regrettable qu’ils tombent en ruine, d’autant plus qu’il auraient pu apporter un revenu supplémentaire aux agriculteurs, et permettre de conserver des ouvrages souvent dignes d’intérêt. Depuis, comme pour d’autres problèmes dont l’Etat devrait consacrer un peu de temps, il ne s’est, à ma connaissance, strictement rien passé. En revanche, ce même Etat, par son Service de l’aménagement du territoire, à chinoisé à maintes reprises pour des problèmes de lucarnes, alors qu’il a admis de créer des kilomètres carrés de villa « Sam Suffit ! » sur des parcelles qui auraient mérité une densification. Et il y a si longtemps que ça dure !

    Continuons de confier l’avenir de la Suisse et du Canton aux gauchistes de notre pays, nous serons assuré d’une faillite totale. L’aménagement du territoire est d’une grande importance, c’est bien regrettable de le laisser à des incapables ! C’est à cause d’eux que l’on nous a fourgué une nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire digne de la période Brejnev. Comme disait l’autre : Indignez-vous !

    Jean Lugrin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.