L’Amicale des Chasseurs à cheval des Milices vaudoises en visite à Ormont-Dessus

Les membres de l’Amicale des Chasseurs à cheval des Milices Vaudoises et leurs épouses se sont retrouvés, le mercredi 10 octobre à Vers-l’Église pour leur 23e rencontre. Cette journée, organisée par Michel Tille et Louis Gilliéron, a permis aux participants de découvrir les Ormonts.

A 10h00, le groupe de cavaliers conduit par le Major J. Cl. Rosat, ancien commandant de l’escadron des Chasseurs à cheval, s’est déplacé en direction de Creux de Champs pour une randonnée de 2 heures. Parmi les cavaliers se trouvait l’ancien Inspecteur général du régiment des Milices, le Colonel Aimé Roch, fidèle à cette sortie.

Les accompagnants, quant à eux, ont été pris en charge par Madame Mary-Claude Busset, conservatrice du Musée des Ormonts. Dans un premier temps, elle leur a décrit un peu l’histoire d’Ormont-Dessus, puis les a conduit au vénérable temple St Théodule où chacun a pu s’imprégner de ce lieu, et à travers de nombreuses questions, recevoir quantité de détails sur cet édifice.

Les cavaliers ayant rejoint le groupe des visiteurs précités, c’est l’ensemble des participants qui a découvert le Musée des Ormonts, plus particulièrement l’exposition thématique sur l’ «Apéritif sain», le Bitter des Diablerets. Découverte, aussi, des magnifiques affiches dessinées pour cette boisson par le peintre F. Rouge. Cette visite s’est terminée par une dégustation de cet excellent breuvage servi par l’experte conservatrice Mary-Claude Busset.

Cette journée aux Ormonts s’est achevée à l’Auberge de l’Ours où Mady et Dirk Krauter ont préparé et servi un excellent repas automnal.

L’Amicale des Chasseurs à cheval des Milices est née sous l’impulsion du Major Rosat qui, par cette création, a voulu rassembler les anciens miliciens, lesquels pour raison de santé ou d’âge, ne montent plus, ou peu. Y sont invitées les épouses des cavaliers et amis de ce corps de troupe qui, deux fois l’an, se rencontrent et découvrent en différents lieux la beauté et particularité de notre canton de Vaud.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.