La victoire finale du Tour du Pays de Vaud s’est jouée au col des Mosses

Dans des conditions météo difficiles et une température hivernale, le résultat final du Tour du Pays de Vaud s’est joué, le samedi 25 mai 2013, au cœur des Alpes vaudoises, au col des Mosses. Lors de cette troisième journée, divisée en deux demi-étapes l’Américain Geoffrey Curran a détrôné le Suisse Patrick Mueller, jusqu’ici en tête du classement général.

L’Américain s’est imposé au prix d’un exploit magnifique, initié dès Le Sépey, sur la fin de l’ascension du col des Mosses. Au terme de l’étape matinale, le grimpeur californien (18 ans) s’est présenté seul sous la banderole d’arrivée du col des Mosses, à 1’445 m d’altitude, avec 48 secondes d’avance, après avoir résisté à toutes les contre-attaques sur les derniers 3-4 kilomètres, notamment celles des Danois, très actifs et redoutables sur le plan collectif. Ceux-ci en ont apporté la confirmation en fin d’après-midi à l’occasion de la course de côte en ligne disputée entre Rougemont et les Mosses sous des bourrasques de neige et enlevée en solitaire par le Danois Nikolaj Steen avec 18 secondes d’avance sur les premiers poursuivants. Congelé et frigorifié par une température de 0 degré, éprouvé par un effort très intense, Curran concédait 20 secondes à Steen, auteur à son tour d’un grand numéro personnel mais sans que ce dernier ne parvienne à remettre en question un maillot jaune que l’Américain conservera définitivement au terme de l’épreuve, le lendemain à Carrouge (Jorat).

Bertrand Duboux

Photos Gilbert Pidoux

Voir aussi: http://www.tpv.ch/

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.