Joyeuses fêtes et tous nos meilleurs vœux pour 2024 !

Article complétant celui publié dans Le Cotterg de décembre 2023 – photos

Cette magnifique photo de Philippe Givel choisie pour la « Une » du numéro de décembre n’a pas laissé indifférente l’équipe de rédaction. Perdu dans cette immensité blanche, ce paysage vous laisse la liberté de vos propres réflexions.

Après plus de neuf heures d’ascension et des mois de préparation, dans quel état d’esprit se trouvait Philippe Givel à 150 mètres du sommet du Manaslu à 8’163m d’altitude au Népal ?

Philippe Givel n’en est pas à sa première aventure. Cet amoureux de la montagne et des grands espaces a déjà beaucoup voyagé. C’est en 2015, après avoir atteint à ski le sommet du Muztag Ata à 7’500m, que son projet d’un 8000 est né. Il sentait que son corps avait de bonnes dispositions pour la haute altitude, mais un problème à un genou l’empêchait de s’y consacrer. Le succès de la pose d’une prothèse en 2021 allait lui ouvrir les portes du Manaslu.

Durant une année, il s’est astreint à une préparation physique et mentale : un mois entre 4000m et 6300m en Argentine et en Bolivie, des séances d’hypoxie, de longues sorties et des exercices de respiration.

C’est à la fin du mois d’août 2023 que commence son aventure de six semaines. Un trek d’une semaine lui a permis de s’immerger dans ce pays avant de se concentrer pleinement sur son objectif. Commencent alors l’acclimatation et les allers-retours depuis le camp de base. Certains passages en surplomb sont techniques et les pentes raides et gelées à plus de soixante degrés sont éprouvantes. Malgré quelques crises d’angoisses, son corps réagit bien. Philippe reste « focus » sur son objectif. Accompagné de son Sherpa Lhakpa Gelu, Philippe atteint le sommet du Manaslu le 27 août à 10h !

Durant toute son expédition, il est resté positif et a trouvé des solutions. Dans ce genre de défi, le physique s’est 20%, le reste se passe dans la tête.

L’effort et la concentration ont été intenses et il a mis du temps à réaliser son exploit !

« C’était mon 1er 8000, mais le dernier ! Cette expédition s’est très bien passée, mais tenter un autre sommet à cette altitude ne m’apportera rien de plus ».

D’autres projets fourmillent déjà dans sa tête. Un mois à travers la Namibie à cheval ou un périple à vélo de neuf mois de Tokyo aux Diablerets. Il se laisse le temps d’y réfléchir.

Retrouvez son récit complet (Facebook – Fifipatagonia) et son film sur youtube pour Noël.

photos de Philippe Givel

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.