Isenau: les pilotes des glaciers ont rendu hommage à Fernand Martignoni en atterrissant à La Cruaz

Complément photographique à l’article paru dans Le Cotterg d’avril

Evénement exceptionnel, une quinzaine d’avions ont «aneigi» quotidiennement, les 6-7-8 avril 2018 sur le site d’Isenau, afin de commémorer l’atterrissage de Fernand Martignoni en ces lieux, il y a 60 ans. Avec Hermann Geiger, l’homme avait été l’un des pionniers du secours en montagne. Nombre de rescapés doivent leur vie sauve à ces audacieux pilotes. Fernand Martignoni a perdu la sienne, avec 4 passagers, dans la région d’Isenau, le 27 octobre 1982, lors du crash de son hélicoptère.

Alexandre Borghi (Les Diablerets) s’est livré à un difficile slalom administratif, a concocté des plans de vols, d’atterrissage, de dégagement, etc., pour obtenir les autorisation nécessaires, ainsi que l’approbation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) pour mettre sur pied cet hommage mérité à Fernand Martignoni. Résultat: l’arrivée d’une quinzaine d’avions chaque jour, les 6-7-8 avril, des engins dont les pilotes de glacier expérimentés affichent au compteur plus d’un millier «d’aneigissages» en montagne. Un spectacle impressionnant et un bel hommage avec lâchers de parachutistes et windsurfeurs. 

 

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.