Isenau: commémoration du 60e anniversaire de la journée de l’aviation de montagne

Complément à l’article paru dans Le Cotterg de mars 2018

Vendredi 9 février 2018, par une météo exceptionnelle, une quinzaine d’avions équipés de skis et venus de toute la Suisse se sont retrouvés sur les champs de neige d’Isenau. Une piste éphémère y avait été balisée afin de commémorer le 60e anniversaire de la journée de l’aviation de la montagne et du ski qui s’était déroulée en 1958.

Il s’agissait de rendre hommage aux pionniers de l’aviation de montagne qui sont à l’origine du sauvetage héliporté que nous connaissons de nos jours. Des baptêmes de l’air ont été proposés aux personnes qui s’étaient rendues sur les lieux en raquettes ou en peaux de phoque pour l’occasion et tout à fait par hasard pour d’autres. Une buvette rouverte en bas de Floriettaz accueillait tout ce monde, avec tables et bancs, convivialité et bonne humeur.

Etonnamment, les conversations ne devaient pas être interrompues à l’atterrissage ou au décollage des Piper et autres De Havilland.

Après cette répétition générale qui n’a pu se dérouler que le vendredi 9 février, faute de météo plus favorable, d’autres surprises sont attendues – paraît-il – les 23, 24 et 25 mars prochains où sera entre autres honorée la mémoire du Pilote des Glaciers Fernand Martignoni.

Bravo et merci à l’équipe de bénévoles ormonans pour cette initiative. Voilà des entrepreneurs entreprenants.

Texte Philippe Treyvaud
Photos Rudi Homberger Arosa

2 Commentaires

  1. Très belle initiative et bravo pour cette réalisation stupéfiante pour redorer le blason d’Isenau… merci de tout coeur à Alex.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.