Intempéries dans le canton de Vaud: la gendarmerie émet un avis de prudence et fait le point de la situation

En raison des importantes intempéries qui se sont produites dans le canton de Vaud ces dernières heures, une coordination entre les différents services a été mise en place afin de garantir un suivi continu de la situation. Les sapeurs-pompiers, la Protection civile vaudoise (PCi), le personnel de la Direction générale de l’environnement (DGE) et de Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) sont à pied d’œuvre dans le canton. Un avis de prudence est adressé à la population.

Suite aux fortes précipitations de ces derniers jours, une coordination entre les différents partenaires sécurité du canton de Vaud a été mise en place ce lundi 22 janvier 2018, sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) afin de garantir un suivi régulier de la situation dans les différentes régions du canton.

Plusieurs cours d’eau du canton ont débordé, causant quelques fois des inondations dans des entreprises ou dans des habitations privées. Les régions les plus touchées sont La Côte (L’Asse et la Venoge) et le Nord vaudois (la Thièle, l’Orbe, l’Arnon, le Grandsonnet et la Vallée de Joux). Les sapeurs-pompiers et la Protection Civile (PCi) sont actuellement à pied d’œuvre dans ces différentes régions. Des mesures préventives sont également mises en place par ces services pour lutter contre ces débordements de cours d’eau et du Lac de Joux. Les prévisions météorologiques tendent à une accalmie durant les prochaines heures. La situation hydrique dans le Canton de Vaud est actuellement sous contrôle.

A Ollon, un glissement de terrain (env. 50 m3) a entraîné ce matin la fermeture de la route de Verschiex. A 17h00 ce jour, ce sont 14 routes qui étaient encore fermées dans le Canton de Vaud suite aux intempéries.

Au niveau des Alpes vaudoises, le danger d’avalanche est toujours à un niveau très élevé, voire maximum. Les habitations dans la zone située sous la chaîne du Chaussy entre la localité du Rosex et des Diablerets ont été évacuées préventivement hier dans la soirée ; plus de 100 personnes ont été évacuées, une trentaine ayant refusé de quitter leur domicile. Du côté de l’Etivaz, 6 personnes ont été évacuées et 40 personnes ont été confinées chez elles depuis hier soir. La situation dans ces deux régions reste la même actuellement. Le col du Pillon est toujours fermé. L’accès aux Diablerets est interdit aux poids-lourds et aux véhicules non équipés de chaînes. L’accès à Château-d’Oex n’est plus possible par le col des Mosses (route fermée).

En début d’après-midi de ce lundi, les routes des Plans-sur-Bex, de Morcles et des Monts-de-Veytaux ont été fermées, les habitants de ces hameaux sont dès lors consignés à domicile.

Les services concernés devraient procéder à des déclenchements d’avalanche puis au déblaiement de la neige dans les régions des Plans-sur-Bex, de Morcles et d’Ormont-Dessus durant la journée du mardi 23 janvier. Les routes concernées vont donc rester fermées jusqu’à nouvel avis.

AVIS DE PRUDENCE

Au vu de la situation actuelle, il est fortement conseillé aux promeneurs d’éviter les déplacements le long des cours d’eau ou au bord du Lac de Joux. Dans les Alpes vaudoises, il convient d’éviter tous les déplacements inutiles et de se conformer strictement aux consignes des autorités locales et cantonales.

Les différents partenaires sécuritaires du canton, à savoir les sapeurs-pompiers vaudois, la Pci, la DGMR, de la DGE et la Police cantonale vaudoise, sous la conduite de l’EMCC suivent attentivement l’évolution de la situation dans le canton. (Comm. Polcant)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.