Initiative bienvenue, une classe de Willisau aide les agriculteurs des Diablerets

La classe de Willisau avec, au dernier rang, de gauche à droite: Patrick Frutig, policier Municipal aux Diablerets; Sybille Hegi et Christoph Engel, tous deux professeurs à Willisau.

C’est la cinquième fois que Christoph Engel et sa collègue Sybille Hegi, tous deux professeurs à Willisau, emmènent  leur classe de terminale (une vingtaine de garçons et filles, âgés de 15 et 16 ans) pendant une semaine, aux Diablerets. Cette année, ces ados ont effectués, par petits groupes disséminés chez des paysans d’Ormont-Dessus, du nettoyage de pâturage, moyennant une petite rétribution qui permet à leur caisse de classe de payer voyage et repas… Quand ce ne sont pas les paysans, eux-mêmes, qui leur offrent le boire et le manger sur le “chantier”. Tout ce petit monde loge dans l’abri PC. Ils sont arrivés le lundi 24 septembre et repartiront le vendredi 28. La Commune d’Ormont-Dessus soutient l’activité de ces jeunes par le biais du policier  municipal Patrick Frutig qui s’est occupé de la logistique et a recensé les paysans qui avaient besoin d’un coup de main. “De sacrés travailleurs. Et gentils”, relève Patrick Frutig.

L’élève Manuela Von Matt (photo) apprécie ce séjour, bien qu’il soit court: “C’est intéressant de se confronter au travail. ça fortifie l’esprit de classe en dehors des cours”. Le Paysage? “Je suis émerveillée”, dit-elle en regardant le massif enneigé des Diablerets. “Je détestais la neige. Mais devant ce spectacle, je comprends qu’on aime le ski. Maintenant, je voudrais apprendre à skier…” rigole-t-elle.

Un grand merci à ces sympathiques ados et à leurs professeurs.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.