Galerie La Hotte aux Diablerets: exposition des photos de l’ouvrage “Lunes de miel” et de nouvelles images inédites de Jacques Ioset

La Galerie La Hotte vous invite à l’exposition des photos de l’ouvrage “Lunes de miel” et de nouvelles images inédites de Jacques Ioset qui se déroule du 5 au 26 août 2018.

Photo Jacques Ioset tirée de www.salamandre.net.

Son domaine: tout ce qui vit m’intéresse, mais plus particulièrement les grands carnivores, depuis désormais 25 ans.
Technique favorite: les photos nocturnes en noir et blanc! Je photographie l’ours brun à l’affût et les autres carnivores à l’aide de pièges photographiques sophistiqués.
Première collaboration: en 2002, avec des photos nocturnes de putois (n° 148).
Fierté artistique: ma première image d’ours, de nuit, réalisée en négatif noir-blanc infra-rouge, une technique très difficile. La silhouette de l’ours apparaît comme tracée par un Magdalénien sur les parois d’une grotte…
Sujet rêvé: ce printemps, un loup est passé derrière une crête à 30 m de mon affût! Un jour, j’en reverrai un. Peut-être même pourrai-je le photographier, mais si je dois prendre le risque de le faire fuir en déclenchant, je préférerai simplement l’observer.
Le futur de la photo nature: elle évolue malheureusement de plus en plus vers la consommation. Les gens qui la pratiquent ne sont souvent pas des naturalistes, mais des gens pressés de mettre tout ce qui bouge dans leur boîte. Beaucoup rêvent de photographier des espèces prestigieuses à l’autre bout de la planète, alors qu’ils n’ont jamais essayé d’observer des blaireaux au terrier près de chez eux. J’espère un retour en arrière.

Tiré de La Salamandre 218
https://www.salamandre.net/article/lunes-de-miel-ours/

Commentaire: j’ai vu l’homme qui a vu l’ours !

Des milliers d’heures d’affût dans les forêts de Slovénie pour suivre la vie de l’ours, et voilà le résultat ! La nouvelle exposition de photographies de Jacques Ioset nous montre cet animal que d’aucun préfèrent en peluche.

Je suis convaincu, après les explications de cet enseignant de chimie, naturaliste, que comme pour le loup et le lynx, on se fait beaucoup d’histoires sanglantes avec ces animaux qui craignent l’Homme et avec raison. Évidemment, s’il se sent menacé, ou qu’il protège sa progéniture, l’animal se défend. Certains gentils ignorants qui se sont trop approchés d’un petit veau dans le pré se sont fait charger par Madame vache. Touche pas à mon enfant ! Normal.

Les explications de Jacques Ioset, données à La Hotte dans le cadre de Lettres Vivantes, chère à Geneviève Bille, ont passionné la vingtaine d’intéressés. Puis est venue l’heure du vernissage proprement dit de cette exposition d’un photographe animalier sensible à la qualité de la lumière. De trop bonnes choses se posaient sur la table, j’ai préféré partir, laissant ma part de goinfre à des visiteurs plus raisonnables et vite rendre compte de l’événement.

Texte et photos Jean Lugrin

Heures d’ouverture

  • du jeudi au dimanche de 15h à 18h
  • les vendredis de 10h à 12h
  • du 5 au 8 août également de 15h à 18h
  • ou sur rendez-vous au 024 492 24 93

Source: Galerie La Hotte (contact)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.