Des frênes malades et instables menacent la sécurité du trafic routier

DSC_0688
Patrick Lima, garde-forestier au Groupement Forestier Leysin-Les Ormonts (GFLO) montre un frêne, au Premier Fenil, dont les branches sont déjà atteintes.

Le service des routes (DGMR) en collaboration avec le service forestier (DGE) va procéder au marquage, en vue de leur abattage, des frênes malades qui menacent la sécurité des usagers le long des routes cantonales.

Depuis quelques années, le frêne commun est victime d’une maladie fongique aiguë: le flétrissement ou chalarose. Ce champignon, originaire du Japon, s’est propagé à toute allure en Europe en causant des dégâts importants. Il est apparu en Suisse en 2008 et dans notre canton en 2010. Les frênes atteints sont reconnaissables à plusieurs symptômes: flétrissement du feuillage, dessèchement des branches qui finissent par tomber, pourriture au pied de l’arbre qui réduit sa solidité et peut conduire à sa chute.

Aucune mesure phytosanitaire ne permet d’enrayer le phénomène, si bien que l’abattage dans les zones sensibles comme les bords de routes est nécessaire pour la sécurité des usagers. Il s’agit d’abattre uniquement les arbres condamnés à court terme et non pas ceux qui sont légèrement atteints car il se peut qu’ils soient génétiquement résistants. Les collectivités ou sociétés propriétaires des équipements tels que routes, chemins ou voies ferrées mis en danger par les arbres malades en forêt prendront en charge leur abattage. Ces instances comptent sur la compréhension et la collaboration des propriétaires privés concernés.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.