Exercice estival de sauvetage en montagne pour la Colonne de Secours des Diablerets

Samedi 6 juillet 2013, c’est près de la Cabane des Diablerets, à quelques pas des jupes de « La Tricoteuse », que les membres de la Colonne de Secours des Diablerets ont exercé les techniques de sauvetage en paroi rocheuse.

Emmenés par Joël Morerod, responsable de la station de secours, les sauveteurs sont arrivés sur place peu avant 9h00, chargés de plusieurs cordes et de tout le matériel d’intervention nécessaire.

Dans un décor idyllique entre neige et roche, sans l’ombre d’un nuage et dans le silence imposé par la vieille Dame au tricot, les participants ont retrouvé sur place le guide Roland Garin et le sauveteur Alain Sittinger déjà présents sur les lieux pour la préparation de cet exercice de sauvetage très technique.

La première heure fut consacrée à la révision des formels de prise en charge et de transport d’une personne blessée ainsi qu’à la technique de sauvetage dans une face de rocher.

Le scénario de l’intervention n’a pas ménagé les sauveteurs, il a exigé qu’ils prennent en charge deux personnes en difficulté dans une paroi très verticale, toutes deux suspendues dans le vide, l’une souffrant du dos et l’autre en mauvaise posture avec un pied coincé dans une faille de rocher.

L’exercice s’est parfaitement déroulé. Il remplit les conditions d’entraînement fixées par l’organisation du Secours Alpin Suisse, association patronnée par la REGA et le C.A.S, dont les stations de secours des Alpes Vaudoises dépendent pour assurer et garantir le sauvetage en montagne dans notre région.

Texte et photos: Christian Reber
membre de la Colonne de secours des Diablerets

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.