En hommage à Madame Jacqueline Bertinotti-Kholi, née Thibault 

en 18/06/1932 – décédée le 03/10/2023.

 La première femme romande obtenant la patente des maîtres de ski suisse en 1952. Les maîtres de ski suisse étaient gérés par le département Justice et police. Ils exigeaient d’avoir vingt ans révolus, d’habiter en dessus de 800 mètres et d’avoir un casier judiciaire vierge. Le droit de professer était des cours préparatoires d’une période de 15 jours d’examens de capacité. Après résultats valables, nous accédions aux trois semaines d’enseignement physique, langue, mécanique du ski, enseignement oral. À la fin, les examens durent une journée, et, l’obtention du Graal.

À cette époque, les stations de ski se battaient pour avoir la jet-set mondiale pour une évolution rapide. C’est alors que Madame Potin arrive avec énormément d’argent et la volonté d’investir à Villars, fan de hockey, elle participe grandement aux victoires du HC Villars. Mais aussi au développement du ski.

Jacqueline kholi, Claudine Langel, et Michèle Cantova 3 magnifiques créatures de rêve, tant par leur beauté physique, brillantes, parlant les langues étrangères, ont participé énormément à l’évolution du ski, l’ESS était dirigée par Jean-Louis Châble. Dirigeant son école de ski en Grand Maître. Très vite cette école de ski avec une 50 aines de maîtres de ski devint la plus importante du Canton de Vaud.

Jacqueline Bertinotti-Kholi a ouvert en 1964 un centre d’esthétique “Le RELAX » diplômée de marque CARITA, puis avec Maria Galland de Paris. En peu d’année, le développement de son institut ayant atteint le sommet avec les Écoles Privées Beau Soleil et celui de la Garenne ont été les meilleurs clients avec leurs étudiants de parents fortunés. Mais aussi avec le Villars Palace ont fait de son institut un must. Mais elle était une prof. de ski indépendant hyper demandée.

Claudine Langel-Aumeunier, elle a ouvert la Boutique de mode très en vue. Chez elle, je pouvais me différencier de toutes les autres femmes par ses collections venant de grands couturiers. Avec son époux et avec ses enfants, ils prennent des parts dans le Golf des Alpes vaudoises, en devenant la présidente des Dames et son époux président du Club gérant l’organisation des tournois. Prof. de ski indépendante.

Michèle Cantova, elle est née en 1932 dans une famille d’entreprise de construction « Chez Cantova SA.Villars, mais elle était aussi prof. de ski à ESS Villars. Michèle a fait partie de l’équipe suisse romande de ski. Puis ses études universitaires aux USA, elle est devenue l’incontournable Chiropraticienne de Gstaad, reconnue loin à la ronde. Elle avait offert à mon mari Willy Favre médaillé d’argent au JO de Grenoble en 1968, un abonnement à vie pour des traitements médicaux. Aujourd’hui vivant à Saanen. Elle est très soutenue par sa fille Florence Gilet.

Nicole Pichard née le 6 avril 1941 à 15 ans, le 25 janvier 1956, les Championnats Suisse romand aux Diablerets, je suis ouvreuse pour la descente, ma discipline performante avec le slalom géant. 

Pour plus d’infos: 

Archive RTS : https://www.rts.ch/archives/tv/sports/ski-alpin.

https://notrehistoire.ch/entries/ELJYM4gVW5R

Pas beaucoup de neige, de nombreuses chutes, mais également un temps merveilleux et visiblement une belle ambiance : en 1956, les championnats romands de ski se déroulent dans la station vaudoise des Diablerets. 

En souvenir ému.

Nicole Margaux-Pichard


Note du Cotterg : en complément de l’hommage de Nicole Margaux-Pichard, lire aussi l’épisode 8 de l’histoire du ski à Villars-sur-Ollon

https://www.ess-villars.ch/fr/blogs/item/2542-episode-8-vers-la-reconnaissance-de-la-profession

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.