Emouvante diffusion en ligne

Merci à tous et rendez-vous en 2022 !

Complément à l’article paru dans Le Cotterg de mai 2021.

Philippe Treyvaud, président du Festival Musique et Neige, dresse un bilan très positif de la diffusion en ligne du concert du 10 avril 2021, clôturant une cinquante-deuxième édition du Festival qui n’a pas pu avoir lieu. Vous retrouverez son texte ci-dessous. Et pour les retardataires, il est possible d’écouter et visionner le concert, ci-dessous.

Le 10 avril dernier a eu lieu au temple de Vers-l’Eglise un concert – sans public – mais diffusé en direct. La RTS Espace 2 l’a diffusé en différé le 18 avril.

Pandémie oblige, les huit concerts de la cinquante-deuxième saison de Musique et Neige ont dû être annulés. Pour remercier les quelque 300 membres de l’Association des Amis du Festival et garder une trace de cette saison “Covid & Neige”, le comité s’est lancé dans l’aventure du concert en “streaming”.

Deux cars techniques, l’un pour le son (RTS) et l’autre pour l’image  ont fait le déplacement avec cameraman/woman, preneurs de son et techniciens.

Le soir du concert et dans les quatre jours qui ont suivi, près de 800 personnes ont visionné le concert. Ce public se recrutait pour 70 % en Suisse et 20 % en France, avec une audience dans une douzaine de pays dont l’Australie, les Etats-Unis ou la Russie. Ainsi, les images du massif, du village des Diablerets ou du temple de Vers-l’Eglise ont quasiment fait le tour du monde. Joli coup de pub !

Pour les trois musiciens, ce concert leur a procuré une joie intense, alors qu’ils ne peuvent encore jouer que sporadiquement. Eux aussi se feront des ambassadeurs des Ormonts, l’un deux ayant même encore skié le dernier dimanche de la saison sur le domaine du Meilleret.

Le comité du Festival est pleinement satisfait du résultat. Il travaille désormais au succès de la cinquante-troisième saison et se réjouit de retrouver son fidèle public … et de nouveaux membres.

Philippe Treyvaud

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.