Elections communales: la caravane de 24 Heures et ses journalistes étaient aux Diablerets, le 21 janvier

DSC_8528
Les sept candidats à la Municipalité d’Ormont-Dessus, face au public. De g à d: Dario Pernet (sortant), Eric Liechti (nouveau), Françoise Dutoit (sortante), Jean-Marie Schlaubitz (sortant), Myriam Dégallier (sortante), Philippe Grobéty (Syndic sortant et Député), François Genillard (nouveau).

Les sept candidats à la Municipalité d’Ormont-Dessus (pour cinq sièges à repourvoir) ont été soumis aux questions des trois journalistes de la Caravane de 24 Heures – Michel Jotterand, David Genillard et Christophe Boillat – qui a fait halte aux Diablerets, le 21 janvier. Caravane qui sillonne le canton et s’arrête dans diverses communes afin de prendre la température avant les élections.

Le café “Chez Lacroix”, aux Diablerets, n’a pas fait le plein de public pour l’occasion. Ce qui n’a pas empêché les exposés des divers candidats d’être très intéressants.

Ont été évoqués les grands projets qui se concoctent dans la station: Isenau, le Centre aqualudique et Parc des Sports, le tourisme quatre saisons, la valorisation des produits agricoles du terroir, le Diablobus, la construction de logements à loyer abordable, la loi sur l’aménagement du territoire, etc.

La station des Diablerets bouge, fait des efforts pour se développer. Elle ambitionne de doper son économie en offrant davantage à sa clientèle touristique et à ses habitants, tout en conservant son charme familial. Bien.

Tout cela a un prix. Alors, comment et où trouver l’argent pour mener à bien tous ces projets, alors que la commune n’a qu’une faible marge de financement? Les uns prônent de sévères économies. Mais ne pas investir, ne plus avoir de projets, c’est stagner, rétorquent en substance d’autres candidats.

Candidates et candidats ont dit… entre autres

Françoise Dutoit (Municipale sortante): “Je souhaite mener à terme la réalisation du Centre aqualudique qui est un peu mon bébé. On fera tout pour qu’il soit prêt pour les JO de la Jeunesse en 2020.  J’aimerais aussi pérenniser le Diablobus.”

Myriam Dégallier (Municipale sortante): “Je crois en l’action et au dynamisme. Il faut avoir des projets, aller de l’avant! Augmenter l’offre sportive et les activités tous temps. Nous nous sommes battus et avons réussi à garder les classes de 5e et 6e au village.”

Philippe Grobéty (Syndic sortant et Député): “Mon statut de député nous ouvre des portes au Canton, c’est très utile pour la commune. Les feux sont au vert avec les associations écologiques pour obtenir le prolongement (250 m) de la télécabine d’Isenau.”

Dario Pernet (Municipal sortant): “On doit être actifs pour la construction de logements à loyer abordable, car des gens ont de la peine à s’établir ici. Quant à voir des matchs officiels de hockey au futur Parc des Sports, difficile d’implanter des vestiaires, vu la surface à disposition.”

Jean-Marie Schlaubitz (Municipal sortant): “Je regrette qu’on soit en train de transformer nos agriculteurs en paysagistes. Il commencent à s’organiser pour vendre leurs produits du terroir. C’est bien! L’avenir, c’est peut-être l’agrotourisme.”

Eric Liechti (nouveau): “Etant dans le milieu touristique, j’aimerais amener des clients, les intéresser aux Diablerets. Concernant la zone piétonne – ou espace convivial – c’est aux commerçants de la rue à décider de son aménagement.”

François Genillard (nouveau): “La recette pour financer tous ces grands projets, c’est de réduire le train de vie de la Commune. Notre domaine skiable n’est pas comparable aux grands du Valais. Nous devons plutôt prospecter les skieurs de Romandie.”

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.