Les Diablerets: invitation à la population pour l’inauguration d’une sculpture en l’honneur de Willy Favre le 12 février 2018

Nous sommes le 12 février 1968. Grenoble et l’ensemble du microcosme sportif vivent au rythme des Xes Jeux olympiques d’hiver. Ce jour-là, un lundi béni, le slalom géant masculin focalise l’attention et réserve une belle surprise à la délégation helvétique. Deuxième derrière l’intouchable Français Jean-Claude Killy, Willy Favre se barde d’une magnifique médaille d’argent. La population Ormonanche jubile à l’exploit de l’enfant du pays.

Une sculpture à son effigie

Cinq décennies plus tard, la destination des Alpes vaudoises n’a pas oublié, même si Lise-Marie Morerod – une autre championne du cru – a elle aussi fait vibrer les foules dans les années 1970-1980. Ce lundi 12 février 2018, en guise de commémoration au 50e anniversaire de cette médaille olympique, les Autorités communales d’Ormont-Dessus poseront une plaque-souvenir, ainsi qu’une sculpture, à l’effigie de Willy Favre sur la place devant l’Office du Tourisme.

Les proches du champion, trop tôt disparu – en 1986 à l’âge de 43 ans – participeront à cette cérémonie qui se veut avant tout conviviale et populaire. Pour preuve, indigènes et touristes partageront le verre de l’amitié offert par la Municipalité et pourront déguster une bonne raclette. Des images d’archives seront projetées sur un écran géant. Cordiale invitation à toutes et à tous !

(comm.)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.