Les Diablerets: des cours de conduite sur neige et glace pour les voitures hybrides et électriques

Les voitures à motorisation hybride ou électrique occupent une place de plus en plus importante dans la circulation routière. Si ces voitures sont parfaitement adaptées à un usage quotidien dans toutes les conditions météorologiques, leur conduite, particulièrement pour les voitures électriques, demande une certaine adaptation et quelques connaissances particulières. Afin de mieux appréhender les routes hivernales avec ce type de véhicule la Commune d’Ormont-Dessus et l’office du Tourisme des Diablerets, en collaboration avec le TCS Training & Events propose en première suisse un cours spécifique de conduite sur neige et glace pour voitures hybrides et électriques.

C’est la première fois qu’un tel cours est créé en Suisse. L’idée est née sous l’impulsion de la commune d’Ormont-Dessus et de l’office du tourisme des Diablerets, qui font la promotion du développement durable et de la mobilité électrique. C’est dans la continuité de la pose d’une borne de recharge rapide, de l’offre de louer des véhicules électriques ou du soutien à EcoVillages que cette initiative a été développée de concert avec TCS Training & Events, qui a décidé de participer à cette promotion en permettant aux conductrices et conducteurs de voitures électriques et hybrides d’appréhender les particularités que peuvent présenter leur véhicule en situation hivernale. « En principe, il n’y a pas de grandes différences entre une voiture thermique automatique et une voiture électrique, explique Jean-Pierre Knoblauch, responsable TCS des cours spéciaux et du secteur sportif. Toutefois, le comportement peut réserver certaines surprises sur sol glissant, notamment lors de décélération, en raison d’un frein moteur puissant. Il convient donc de choisir les bons réglages du véhicule, notamment en matière de récupération d’énergie».

Un marché en pleine croissance

Les voitures à moteur hybride ou électrique séduisent toujours plus de monde. En dix ans, leur part de marché est passé de 1% à près de 5%. En 2015, les ventes de véhicules à moteur hybride rechargeable ont par exemple connu une augmentation de 179% par rapport à l’année précédente (source e-mobile). La baisse des coûts de production des batteries de 80% a favorisé leur développement et permis de les rendre plus accessibles pour le porte-monnaie, favorisant leur adoption croissante par les automobilistes. La multiplication des bornes de recharge rapide sur tout le réseau routier et leur installation facilitée sur les parkings publics et privés participe aussi de cette évolution. En 2016, plus de 15’000 voitures à motorisation alternative ont ainsi trouvé preneur en Suisse, soit une augmentation des ventes de 11,5% par rapport à l’année précédente, selon Autosuisse.

Des cours d’expérience

Depuis sa fondation en 1896, le Touring Club Suisse (TCS) s’investit activement dans la thématique de la sécurité routière. Le premier cours « Encore mieux conduire » a été organisé en 1961 par la section TCS de Zurich. Depuis 1983, les cours du TCS sont reconnus par le Conseil Suisse de la Sécurité Routière. Les certifications ISO 9001 et eduQua garantissent des formations et des cours de perfectionnement d’excellente qualité.

C’est donc naturellement vers le TCS qui exploite déjà un circuit en hiver aux Diablerets que la commune s’est tournée afin de leur demander d’y intégrer des véhicules hybrides et électriques et d’ouvrir ces cours au public.

Infos complémentaires

Le premier cours aura lieu le 4 février à 16h30 sur la piste de glace TCS « La Faverge » des Diablerets. Le cours consiste à maîtriser une voiture électrique sur neige et glace par petits groupes de 6 à 8 personnes accompagnés par un instructeur de conduite professionnel qui donnera toutes les astuces de la conduite hivernale avec un véhicule électrique. Après un briefing, des freinages d’urgence et des dérapages sur la neige seront effectués par les participants (voitures mises à disposition) et tout cela dans une ambiance décontractée. Ces cours sont ouverts à tous publics de toutes provenances.

Dates des cours : 4.02 / 11.02 / 10.02 sous réserve / 12.02 / 14.02 / 17.02 / 18.02 / 22.02 / 24.02 / 25.02.2017

Voitures thermiques

Dans le même esprit de promouvoir la sécurité et une conduite adaptée aux conditions, il a été également organisé 2 sessions de cours pour les détenteurs de véhicules traditionnels qui auront lieux les 12 février et 19 février 2017, de 8h30 à 16h30. Ces cours sont réservés aux habitants de la commune ainsi qu’aux résidents secondaires.

Pour tous les cours, les inscriptions sont à faire auprès de l’Office du tourisme au 024 492 00 20

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.