Création d’une coopérative pour garder un abattoir dans notre parc naturel régional

L’abattoir des Moulins est le dernier abattoir en fonction dans le périmètre du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et les Ormonts. Afin de prérenniser ses activités, une coopérative sera mise sur pied. Une séance d’information suivie de l’assemblée constitutive se déroulera jeudi 16 février à la Croix d’Or, aux Moulins, à 20h. Constatant une baisse inquiétante de son utilisation au cours des dernières années, la commission agricole du Parc a souhaité que ce dernier s’engage pour trouver des solutions.

Des groupes de travail ont été mis en place en étroite collaboration avec la commune de Château-d’Œx, propriétaire de cet abattoir. De premières mesures ont été prises. Elles s’avèrent déjà favorables. Elles vont être suivies par divers travaux d’améliorations de la fonctionnalité de l’abattoir. Le financement de ces travaux sera prochainement présenté par la municipalité au conseil communal de Château-d’Œx.

Favoriser les produits régionaux et la vente directe

Un autre des points forts est de remettre la gestion de cet abattoir à une coopérative représentative de ses utilisateurs : producteurs et bouchers du Pays-d’Enhaut, de la Haute Gruyère, des Ormonts. Cette société coopérative de l’abattoir régional Gruyère Pays-d’Enhaut Ormonts sera créée jeudi 16 février 2017. Elle devrait permettre d’assurer le maintien et le développement de l’abattoir des Ouges aux Moulins. Cette exploitation de l’abattoir va de pair avec l’objectif de favoriser le bien-être des animaux, la qualité de la viande et la production de produits régionaux labellisés et de produits pour l’auto-approvisionnement et la vente directe.  

La soirée du 16 février est ouverte à toute personne intéressée et se déroulera en deux parties : présentation du projet, avec questions et discussion, puis assemblée constitutive de la société coopérative, réservée aux souscripteurs. Toute personne qui souhaite adhérer à cette coopérative est la bienvenue. Elle soutiendra ainsi l’avenir de cet abattoir de montagne.

Les projets de statuts et les bulletins de souscriptions seront disponibles dès le 1er février sur le site de la commune de Château-d’Œx, www.chateaudoex-admin.ch, ils seront également à disposition sur place.

(com.)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.