Avis de la Municipalité d’Ormont-Dessus à propos du renouvellement de la télécabine d’Isenau

La Municipalité souhaite porter à la connaissance de ses citoyens et de ses hôtes la situation actuelle concernant le renouvellement de la télécabine d’Isenau.

Suite aux récentes séances avec les représentants de la société de TéléVillars-Gryon- Diablerets SA (TVGD SA), il a été rappelé et relevé les points suivants :

  • TVGD SA a investi CHF 17 millions en 2016 pour améliorer la liaison Villars – Diablerets et a mis en service deux nouveaux télésièges cet hiver. Ce gros investissement et les conditions climatiques difficiles de ces dernières saisons ont diminué les capacités de financement de TVGD SA et ne lui permettent pas aujourd’hui de nouveaux investissements – tant pour le projet « Isenau » que celui du « Meilleret » – sans la garantie d’une aide financière importante de l’Etat.
  • A ce jour, la Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau a pu réunir les fonds propres nécessaires pour le projet «Isenau». Malgré ce soutien important et celui de l’Etat, TVGD SA devra assumer les remboursements des prêts liés à la reconstruction de la nouvelle télécabine. Aussi, TVGD SA ne pourra mener à bien ces projets importants que si les conditions financières ne mettent pas en péril l’avenir de la société. D’autre part, l’organisation des JOJ2020 aux Diablerets, soutenue par le Canton, nécessite pour TVGD SA des aménagements importants sur le secteur Meilleret (nouvelle remontée mécanique, améliorations de l’enneigement mécanique et de la piste de la Jorasse).

Cela signifie que pour donner un avenir au domaine d’Isenau, nous devons, en tant que Commune, garantir sa viabilité financière. Consciente que le domaine, dans une configuration touristique « quatre saisons », est indispensable à notre économie, la Municipalité, avec l’aide de la Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau, se charge d’obtenir tous les éléments nécessaires pour y arriver.

Bien que la solution définitive reste encore à définir, les objectifs demeurent les mêmes quant à l’aboutissement de ces deux projets d’importance pour notre Commune. TVGD SA s’engage à demander une quatrième prolongation de l’exploitation actuelle d’Isenau et à déposer le dossier d’enquête de la nouvelle télécabine auprès de l’OFT ces prochains jours, ce d’autant plus que toutes les signatures requises ont été récoltées.

La Municipalité d’Ormont-Dessus

1 Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.