Assemblée générale de l’Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses

L’Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses (ATALC) boucle son année 2011 sur une note positive ! Lors de son Assemblée générale annuelle tenue à Aigle le 8 juin 2012, les bienfaits du regroupement ont été mis en exergue. Il faut cependant rester attentif à l’instabilité du marché.

La mise en place de la nouvelle structure touristique sur l’axe Aigle-Leysin-Col des Mosses porte ses fruits et, dans un environnement conjoncturel difficile, les destinations tirent leur épingle du jeu. C’est le constat fait par le Comité Directeur de l’ATALC dans le cadre de la présentation de l’exercice 2011.

Le Président Marc Buntschu a souligné la beauté et la diversité de la région tout en mettant en avant le dynamisme des acteurs du tourisme de l’axe. En présence de 70 membres et d’une vingtaine d’invités, il se félicite du travail réalisé durant l’année 2011 et, grâce au soutien sans faille des Communes membres, l’ATALC a poursuivi son développement.

A l’heure du bilan opérationnel, le Directeur Pierre-Alain Morard a souligné la qualité du travail d’accueil effectué dans les trois offices du tourisme et a expliqué la pertinence d’un vrai marketing global intégré. Les nombreuses manifestations et animations proposées tout au long de l’année permettent une communication efficace auprès de la population, des pendulaires et des hôtes.

Les objectifs 2011 ont été atteints et les comptes annuels bouclent sur une légère perte de CHF 4’362.92 pour un budget global de deux millions.

En revenant sur les chiffres clés de l’exercice passé, le Directeur annonce des nuitées hôtelières en légère hausse de 0.7% par rapport à 2010 à hauteur de 192’000 unités. L’augmentation de la clientèle suisse, la stabilité et la fidélité de la clientèle belge ne doivent pas cacher les difficultés de la clientèle européenne en particulier la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les statistiques de fréquentation montrent une légère hausse à plus de 51’000 contacts clients par année. Les sites Internet des trois offices et de leurs partenaires ont générés plus de 600’000 visites en 2011 soit une augmentation de 25%.

Grâce à un marketing dynamique et la mise en place de forfaits attractifs, les premiers mois de l’année 2012 se sont révélés positifs et le lancement de produits estivaux doit permettre de générer des nuitées supplémentaires.

Les objectifs fixés pour l’année 2012 sont :

  • Poursuite de l’intégration opérationnelle des trois destinations dans l’ATALC
  • Développement des collaborations partenaires en particulier au niveau marketing
  • Soutien renforcé pour les manifestations et les animations dans les trois destinations
  • Développement de l’offre, création de forfaits et exploitation d’une centrale de réservation
  • Augmentation de l’efficacité du marketing de nos destinations
  • Obtention du label Qualité niveau II de la Fédération Suisse de Tourisme

Les destinations de l’axe Aigle-Leysin-Col des Mosses poursuivent leurs efforts pour le développement touristique et souhaitent renforcer leur positionnement dans les Alpes Vaudoises et sur les marchés prioritaires.

(comm)
Photos Jackie Holzeisen

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