100 ans de Service civil suisse

Complément à l’article publié dans Le Cotterg d’octobre 2024.

Une avalanche dévale en direction de Vers-l’Eglise en décembre 1923. Du 7 au 27 août 1924, un chantier pour réparer les dégâts est mené par Ernest Cérésole, neveu du pasteur Alfred. Ils sont 28 volontaires, le service civil suisse est né. Les 4 et 5 mai 2024, l’association fête son centenaire en toute discrétion, lors de son assemblée générale à Ormont-Dessus. Grâce à un projet commun avec Alpes Vivantes, nous pouvons mieux connaître cette entité de volontaires curieux et idéalistes.

Merci à Heinz Gabathuler, Coordinateur des Archives du SCI et à Sara Castillo, chargée de communication pour leur aide à construire ce complément web.

Ressources historiques pour en savoir plus

Exposition du centenaire

Une exposition plus générale sur l’histoire de l’association est visible à Zürich aux Archives sociales suisses du lundi au samedi jusqu’à fin novembre.

L’archiviste Heinz Gabathuler devant les vitrines de l’exposition du centenaire du SCI à Berne. Ce sont ces types de documents que vous pourrez retrouver aux Archives sociales à Zürich jusqu’à la fin du mois de novembre.
La vitrine spécifique exposée aux Ormonts avec la correspondance avec la commune et Pierre Cérésole et le journal de chantier du dégagement de l’avalanche aux Ormonts.

Site sur les 100 de la section suisse du Service civil international (en allemand)

Chantier de Conche

Quelques photos du chantier en Conche, reportage par Elisabeth Bühlmann Herzog

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.